Question 1

Mon chien Glück, 4 ans, a eu deux crises d’épilepsies. Le médicament classique est dangereux pour le foie. L’homéopathie est-elle envisageable?

Réponse du docteur Michel Klein

Questions:

  • Glück, mâle ou femelle?
  • Quel est ce médicament antiépileptique classique?
  • Qui a dit et pourquoi « dangereux pour le foie »?

J’attends la réponse avant d’aller plus loin. Je répondrai utilement alors.

Question 2

Merci beaucoup de vous être penché sur le cas de mon chien, mâle, genre korthals. Quelle frayeur quand on ne sait pas que la crise est courte. J’ai cru le voir mourir !

Mon chien est un mâle. On me propose du Crisaq, je ne suis pas sûre de l’orthographe, et le vétérinaire dit qu’il faut un suivi par analyses de sang pour vérifier comment le foie le supporte. Le vétérinaire que j’ai eu au téléphone pour la crise de nuit m’a expliqué aussi ce souci pour le foie. Sans m’expliquer les raisons. J’étais trop inquiète pour le chien pour aller au fond des choses sur le coup.

Le chien a fait 2 crises en 6 heures dimanche dernier. Rien depuis, ou pendant notre absence ou notre sommeil. Train arrière hors contrôle, corps tout tendu, arc-bouté, mais pas de défécation ou d’urines incontrôlées. Les analyses de sang sont normales, tout est ok … en dehors des quelques minutes de crise.

Pour l’instant, j’ai une ampoule de Valium à lui injecter dans l’anus en cas de crise violente. Le vétérinaire m’a dit qu’elles allaient souvent crescendo.

Réponse du docteur Michel Klein

Je vous propose de donner à ce korthals de 30 kgs environ (poids hypothétique, il serait judicieux de le peser), de la Mysoline. Ce produit antiépileptique est utilisé autant chez les chiens que dans l’espèce humaine, donc disponible en pharmacie, en principe avec ordonnance. Pour ce chien, je crois qu’il serait sage de commencer par 30 mgs/kg/jour, dose à répartir par moitié, matin et soir, sans discontinuer, c’est-à-dire qu’il faudra lui donner ce médicament en permanence. Cependant, si la dose le rendait un peu somnolent, on pourra la diminuer. Les comprimés sont à 250 mgs, ce qui donnerait 1cp et demi matin et soir, ce serait suffisant, à priori.

S’il faisait une crise, même diminuée, il faudrait augmenter la dose, on peut aller jusqu’à 40 mgs/kg. Par contre, si cliniquement on a bonne impression, on pourrait envisager de passer à 1 cp matin et soir.  Autrement dit, c’est au praticien et au maître d’ajuster. Si cette molécule ne devait pas donner satisfaction, il en existe toute une série d’autres. Il n’est pas question d’incidence hépatique. Quant à l’homéopathie, je ne suis pas compétent.

****

Question

Mes amis qui ont les chiens de traineaux ont trouvé un de leurs chiens, qui était épileptique, mort un matin dans son chenil malgré les traitements. Il ne faisait des crises que depuis quelques mois… Je ne savais pas que c’était potentiellement mortel.

Agnès Tichtinsky

Réponse du docteur Michel Klein

L’épilepsie vraie ne provoque pas la mort, sauf hyper exception. Néanmoins, on peut mourir d’un problème cardio ou neuro-vasculaire pendant une crise nerveuse épileptiforme. On peut aussi faire des crises épileptiformes causées par des tumeurs par exemple, ou bien des crises cataméniales qui n’ont rien à voir avec l’épilepsie. On ne peut pas affirmer sans preuves qu’il s’est agi d’épilepsie vraie.