Question

Certains jours, Marshall, mon labrador de 13 ans, se met a licher les tapis de façon excessive et tente par des raclements de la gorge de vomir. Il chigne constament, demande la porte pour sortir, mange de la neige ou de l’herbe, selon le cas, comme un zelé, veut entrer dans la maison au bout de 2 minutes, redemande la porte pour sortir, ainsi de suite…

Son coussin devient vraiment trempé à force de le licher. Il se lamente comme si il avait mal et semble très anxieux. À d’autres moments, il pleurniche après sa nourriture, la pousse avec son museau, jusqu’à la renverser de son bol.

Marshall a des problème d’arthrite comme bien des lab. Il est depuis récemment traité pour cela avec des injections de cartrophen vet + des anti inflammatoires à l’occasion. Je sais qu’il a souvent mal, est-ce à cause de la douleur un tel comportement? Que faire???

Réponse du docteur Michel Klein

Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de parasitisme. Vu son âge et les douleurs, probablement arthrosiques, ce chien reçoit par voie orale des antalgiques. Ceux-ci pourraient bien être subir une accusation quant aux douleurs que ce vieux lab manifeste avec évidence lorsqu’il refuse sa gamelle et la renverse même.

C’est pour dire j’ai faim mais je ne peux pas manger car j’ai mal à l’estomac. Mon interprétation vaut ce qu’elle peut valoir….

C’est au vétérinaire clinicien de palper, de l’examiner correctement, d’effectuer une gastroscopie, par exemple, ou une radio barytée … etc. Un bilan sanguin serait bien utile également. Ce chien a l’air de souffrir, il faut établir un diagnostic valable.


Commentaire

Léchage — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.