Question 1

J’ai un petit caniche moyen de 16 ans et depuis mi-septembre, il est suivi chez mon vétérinaire. Il éternue et son nez coule d’un liquide assez épais verdâtre par contre il mange et boit normalement  il marche difficilement mais vu l’age je pense que c’est normal.

Je vous indique le traitement qu’il a suivi et qu’il suit encore: synelax 50, 1 comprimé matin et soir pendant 15 jours plus 1 comprimé de fulcidem pendant 20 jours. À la suite de ce traitement, nous lui avons fait détartrer ses dents et fait une radio des sinus apparemment les sinus étaient normaux et ses dents il y en avait une  un peu infectée mais mon vétérinaire n’a pas su lui retirer (elle tenait encore très bien).

Depuis le 7 octobre, tous les 15 jours, je vais lui faire administrer un antibiotique qui dure 15 jours (convenia) et en plus il a un demi-comprimé de selgian tous les jours.

Malgré tout ça son écoulement nasal et ses éternuements continuent. Nous sommes très embêtés car nous sommes obligés de lui essuyer son nez plusieurs fois par jour et il en met un peu partout dans la maison donc nous pensons que ce n’est pas très sain.

Jj’aurais voulu avoir un avis, voir ce que vous pensiez de ce mal.

Réponse du docteur Michel Klein

Je suppose que l’écoulement est bilatéral, il faudrait le préciser. Peut-être la dent dont vous parlez n’est pas la coupable? A première vue ce sont les sinus qui sont en cause. Sinon, les ethmoïdes le seraient. C’est un bloc osseux mais de morphologie similaire à une éponge, qui se situe au carrefour des sinus et de l’arrière nez. Un scanner 3D devrait le confirmer mieux qu’une image radiologique classique ou même numérisée.

Les actions anti-infectieuses sont en général peu efficaces et seul un curetage chirurgical peut résoudre ces pathologies, idem pour l’espèce humaine. Même à l’âge de 16 ans, sous réserve d’un examen approfondi, et d’une anesthésie générale dominée confortablement, c’est viable.

Question 2

Je vous remercie pour la précision que vous m’avez apporté. Cependant, l’écoulement nasal ne se fait que d’un coté. J’aurais voulu savoir si mon petit chien souffrait de ce mal et si vous pouviez m’évaluer à peu près le coût de cette opération et si mon vétérinaire peut le faire ou alors en clinique chirurgicale mais je ne sais pas si ça existe par chez nous. Par contre, il a été anesthésié en octobre ce n’est pas dangereux de lui faire subir une deuxième anesthésie si proche l’une de l’autre?

Réponse de Michel Klein

Si l’écoulement est unilatéral il est fort probable qu’il ne s’agisse pas de l’ethmoïde, qui est central. Par contre il faudrait explorer la denture, les racines et les alvéoles, les sinus maxillaires, nasal et frontal, du même côté,  par des images obtenues avec un scanner 3D de bonne qualité.

J’ignore dans quelle région vous êtes et il ne m’est pas possible de vous faire des évaluations. Ce n’est que les vétérinaires de votre région qui pourraient vous diriger dans ces sens. Les anesthésies bien faites, avec les précautions adéquates selon les cas, ne posent aucun problème aussi rapprochées qu’elles soient.


Commentaire

Écoulement nasal — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.