Question 1

J’ai un bichon malte de 1 ans dû à un oedème à l’estomac; ainsi que des vomissements tous les jours mon chien ne mange plus et rend à chaque fois. Que faire pour la constipassion d’un bichon ? Comment procéder il a envie mais sa crotte ne passe pas. Donnez moi des réponses. Merci.

P.S. Mon veto ne fait que des injections mais rien ne s’améliore.

Réponse de Michel Hasbrouck

Vous nourrissez votre chien avec quoi au juste (marque, nom exact du produit). Vous avez vermifugé votre bichon avec quoi et quand ?

Question 2

Je lui avais donné en boite special intestinal royal canin, deux cuillères à café pour voir s’il les digère mais au bout de 30min il revomit. Ce soir je ne lui ai rien donné sauf un peu de lait car il arrive pas à faire (sa crotte est dure) (exusez moi l’expression). Que puis-je faire?

Ce matin je me suis levé; j’ai regardé mon petit chien qui avait des petits yeux couleur un peu rosée; qui étais très faible à côté de moi, il tremblait; il a à peine mangé; à 8 heures et là il est affaibli en dormant sur le canapé; en le voyant je me pose des tas de questions, va t-il encore vomir ou va t-il mourir; je ne veux pas, j’en pleure; à regarder mon petit chien bébé je l’ai acheter à Nice où je demeure avec mon mari; j’ai su qu’il était déjà malade (gastro, mal de ventre, diarrhée; je suis allé revoir l’animalerie, ils ne pouvaient rien faire; j’ai pris mon chien et tout de suite chez le vétérinaire qui m’a dit de faire une radio et d’aller à Menton pour passer à la clinique en l’endormant une biopsie.

Résultat au bout d’une heure: un oedème, légère congestion multifocale avec une gastrite avec muqueuse; le chirurgien m’a dit qu’il avait attrapé cela dès la naissance, il aura des vomissement et diarrhées à vie. Depuis rien n’a changé il maigrit.

Réponse du docteur-vétérinaire Michel Klein

Le cas de ce chiot me paraît bien confus. Il est âgé de quelques mois et subit des problèmes digestifs? Fièvre? autres symptômes? Difficultés évacuer selles.

Donnez-lui de la faisselle avec le petit lait qui devrait réensemencer la flore digestive acidophile, pour commencer. Ensuite il faudrait lui établir un menu alimentaire adéquat. Je suppose, jeune bichon maltais, âgé de 9-10 mois : blanc de poulet sauté dans un peu d’huile de colza, 150 à 200 grammes par jour en deux fois, avec des pâtes cuites normalement et des carottes cuites séparément pendant deux heures. La carotte est l’unique légume qui devient émollient ainsi et constitue le meilleur traitement pour la protection des muqueuses digestives.

****

Question

Certains jours, Marshall, mon labrador de 13 ans, se met à lécher les tapis de façon excessive et tente par des raclements de la gorge de vomir. Il geint constamment, demande la porte pour sortir, mange de la neige ou de l’herbe, selon le cas, comme un fou, veut entrer dans la maison au bout de 2 minutes, redemande la porte pour sortir, ainsi de suite… Son coussin devient vraiment trempé à force d’être léché. Il se lamente comme s’il avait mal et semble très anxieux. À d’autres moments, il pleurniche après sa nourriture, la pousse avec son museau, jusqu’à la renverser de son bol. Marshall a des problèmes d’arthrite comme bien des lab. Il est depuis récemment traité pour cela avec des injections de cartrophen vet + des antiinflammatoires à l’occasion. Je sais qu’il a souvent mal, un tel comportement est-il dû à la douleur? Que faire???

Réponse du docteur-vétérinaire Michel Klein

Contre ses douleurs, probablement arthrosiques, ce chien reçoit par voie orale des antalgiques. Ceux-ci pourraient bien être mis en accusation. Ce vieux lab manifeste avec évidence ses douleurs lorsqu’il refuse sa gamelle et la renverse même. C’est pour dire « j’ai faim mais je ne peux pas manger car j’ai mal à l’estomac ». Mon interprétation vaut ce qu’elle peut valoir…. C’est au vétérinaire clinicien de palper, de l’examiner correctement, d’effectuer une gastroscopie, par exemple, ou une radio barytée … etc. Un bilan sanguin serait bien utile également. Ce chien a l’air de souffrir, il faut établir un diagnostic valable.


Commentaire

Gastrite — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.