Grippe aviaire et chiens

Question

Je voudrais connaître les risques pour les chiens de contamination au virus de la grippe aviaire

Réponse du docteur-vétérinaire Michel Klein

À ma connaissance, rien n’a été publié avec précision, scientifiquement parlant, à ce sujet.

Cependant, selon mon opinion personnelle et en vertu des connaissances actuelles relatives au H5N1, ce virus, isolé dans des espèces aviaires, qui s’est hybridé génétiquement par passage chez les porcins et ensuite chez l’homme, est considéré comme très pathogène.

Ces ruptures des barrières d’espèces laissent penser que les félins, par exemple, seraient plus sensibles que les canidés, car nous avons constaté depuis longtemps que les chats présentaient une morbidité et une mortalité nettement supérieure aux canidés, lorsqu’il s’agissait de virus grippaux « classiques ».

D’ailleurs, les chats familiers sont vaccinés anti coryza depuis pas mal d’années, alors que les chiens n’en éprouvaient qu’un besoin relatif. Chez les chiens, dans le passé, on constatait des affections des voies respiratoires dont l’étiologie était virale, mais la plupart du temps il s’agissait de virus neurotropes, d’une classe différente à ceux dont il est question actuellement.

En grandes lignes et en résumé, disons que les chiens ne sont pas à l’abri d’une façon totale, loin de là. Cependant, j’ai l’impression qu’ils présentent une certaine sécurité immunitaire naturelle, pour eux-mêmes. Rien ne les empêcherait d’être vecteurs.

En plus, à la chasse, il sont quand même susceptibles de toucher des oiseaux atteints par le H5N1. Un ouvrage basé sur des hypothèses de ce genre pourrait être écrit facilement sur ce sujet, mais, pour le moment, il n’y a rien de concret.

Sur le plan pratique, je crois que l’observation sérieuse des chiens qui toussent ou présentent de la fièvre, de l’abattement, larmoiement des yeux, demanderait des examens d’un labo spécialisé en virologie, comme pour les oiseaux trouvés morts et suspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.