Question

Est-il nécessaire de refaire les vaccins complets chaque année (à part la rage). Les vétérinaires le préconisent bien sûr, mais j’entends dire que c’est juste pour faire un peu plus d’argent, que les vaccins devraient être actifs pratiquement toute la vie du chien et qu’à la limite, la survaccination serait mauvaise pour la santé de l’animal.

Hélène Méré, Québec, Canada

Réponse du docteur-vétérinaire Michel Klein

La vaccination crée une réaction immunitaire en produisant des anticorps spécifiques contre tel ou tel agent infectant, viral ou bactérien. Les réactions au vaccin sont variables, d’une part selon les caractères inhérents de l’agent infectant et, d’autre part, selon l’espèce animale et selon l’individu.

Avant les vaccinations, et même depuis que nous les pratiquons dans de nombreux domaines, la mithridatisation était une vaccination naturelle. C’est grâce à celle-ci que les mammifères de toutes espèces ont survécu et que la sélection naturelle a permis de peupler la Terre.

Pour répondre directement à la question posée : les variabilités sont illimitées. Il y a des chiens, comme des personnes, qui n’ont jamais été vaccinés et n’ont jamais été malades. D’autres, même vaccinés, l’ont été, cependant guéris ou tout au moins aidés par la vaccination. J’ai connu les années où les vaccins étaient de mauvaise qualité, ou même inexistants, pour l’espèce canine et féline, et la mortalité était énorme, la thérapeutique presque nulle face aux encéphalites, aux paralysies.

Il est évident que la vaccination annuelle pourrait sembler excessive, mais pour le savoir et la mesurer il faudrait pratiquer un dosage annuel des anticorps spécifiques afin de pouvoir évaluer l’utilité d’un rappel. Celà coûterait plus qu’une vaccination… En faisant l’impasse d’une année, il me semble que l’on ne court pas un grand risque. Cette hypothèse n’est pas valable partout et en toute circonstance, tout dépend du milieu, de l’environnement et de l’individu qui en question. Ce problème, paraissant tout simple à première vue, est d’une complexité assez prononcée, et, je crois, fondamentale.

***

Question Je viens de lire le site du vétérinaire Charles Danten qui parle des vaccins. Selon lui, vacciner nos toutous tous les ans est une aberration ! Est-ce une question d’argent au détriment de nos toutous ? Merci de votre soutien !  

Réponse : effectivement, de nombreux praticiens sont du même avis. Et pourtant, ces vétérinaires perdent de l’argent quand ils ne vaccinent pas les chiens.  J’ai traité le sujet dans le livre Réussir son chien, disponible sur dogessentiel.com


Commentaire

Vaccins — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.