Appétit absent

Question

J’ai une chienne Doberman âgée de 11 mois qui, depuis mi-mai, refuse de s’alimenter. Toutes sortes de croquettes (et même de la viande quand elle est restée une semaine entière sans en manger aucune, mais je ne conçois pas de la nourrir avec exclusivement) lui ont été proposées, une sorte en particulier, très appétente parce que grasse, l’a intéressé deux petites semaines, puis elle n’en a plus voulu non plus.

Même en ajoutant de l’huile de saumon à toutes ces sortes de croquettes, elle en lèche éventuellement quelques unes, mais c’est tout. Tout, à priori, a été essayé pour lui changer des habitudes qui l’ont peut-être lassé : changement de gamelle, de place…

En dehors du moment de lui donner à manger (différentes manières également tentées), où elle préfère se prostrer dans son « dodo », la chienne se porte bien, comme d’habitude, et est même plus joueuse que jamais, c’est ce qui déroute le vétérinaire et l’ostéopathe qu’elle a notamment consulter, et qui ne lui ont rien trouvé d’autre que la possibilité d’une pseudo-gestation que je leur ai évoqué, coïncidant avec ses premières chaleurs qu’elle a eu assez de bonne heure (7 mois et demi).

Le problème est donc dans la tête de la chienne, qui, il est vrai, est plutôt gâtée, sans toutefois que l’éducation qu’il faut pour ce genre de chien soit négligée avec elle, ou alors se situe justement dans cette relation assez privilégiée que j’ai avec Camille (c’est son nom).

Depuis trois jours maintenant, alors que j’en étais à la nourrir en lui tenant sa gamelle et à chercher à l’intéresser à ce qui s’y trouve, ce qui, je le sais bien, n’est pas très correct mais lui permet de ne pas s’accoutumer à ne rien avaler, elle ne veut véritablement plus rien savoir…

Un ami, éleveur de doberman, me propose de la prendre une semaine pour la mettre en compagnie d’un mâle qui ne manquerait pas de lui manger ses rations, ce qui, selon lui, pourrait lui redonner l’envie qu’elle n’a plus de s’alimenter…

Y a-t-il autre chose que je puisse faire avant d’en arriver là ? J’avoue être assez dépité devant son comportement et je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez -je l’espère- m’apporter par votre réponse

Réponse

Vous l’avouez, votre chienne est gâtée. Elle est en parfaite santé, donc elle mange assez.

Sans voir votre chienne, je ne peux rien vous dire de bien intelligent. Vous lui donnez quelles croquettes, exactement, marque, modèle particulier ? Ma question est très importante.

—–

La marque de ses croquettes habituelles était Belcando en Junior puis en High energy, et depuis qu’elle se refuse à manger, j’en ai essayé beaucoup d’autres avec leurs différentes gammes : Pro Plan, Stone Crick (qui sont enrobées de saindoux), Pro Natura, et enfin d’autres de moins bonne qualité…

Mais toujours la même réaction, sauf avec les Stone Crick qui l’ont tout de même intéressé deux petites semaines (et c’est tout).

Comme je vous l’ai écrit, elle ne veut radicalement plus rien avaler depuis quelques jours, sans que son comportement en soit altéré pour sortir jouer ou promener.

Par contre elle va aussitôt se prostrer dès qu’on veut lui donner sa gamelle, de toutes les façons que je vous ai déjà évoqué. Aujourd’hui j’ai voulu lui proposer de la viande et du riz, pour lui mettre quelque chose dans le ventre, et elle n’a mangé qu’un peu de la viande…

réponse 2 : Cessez de vous tourmenter pour un problème inexistant et que vous avez inventé. Mettez le matin sa nourriture dans sa gamelle, jetez le soir ce qu’elle n’a pas consommé, et recommencez le lendemain.

Ne lui donnez rien d’autre pendant la journée, cela vous permettra de voir combien elle consomme par jour. Et vous serez probablement intéressé par Forza 10 :

http://www.dogessentiel.com/category.php?id_category=32

****

Question

Je ne comprends pas le comportement de ma chienne eurasier DAIKA âgée de cinq mois. Je suis le seul à lui donner à manger, mais elle refuse de manger en ma présence. Chaque fois que j’approche d’elle, elle s’écarte, elle ne réagit pas comme cela avec mon épouse, pourquoi?

Réponse

Comment voulez- vous que je réponde à votre question sans tomber dans le ridicule ? Il y a mille possibilités.

En revanche, je peux vous donner deux solutions :

  1. laissez-la manger tranquillement
  2. ou au contraire ne laissez plus sa gamelle quelque part à sa disposition sans que vous soyez à côté.

Le docteur vétérinaire Michel Klein professe que ces diètes volontaires sont nécessaires : certains chiens, en parfaite santé par ailleurs, n’ont pas besoin de manger tous les jours.

Par ailleurs, vermifugez donc votre chienne chaque mois, (vous l’avez fait quand la dernière fois ?), et essayez Forza 10 au poisson de haute mer et maïs bio…

Bonne continuation, et gardez votre sang-froid.

****

Question

Serait-ce un gros caprice ?

Je me souviens d’une amie qui mettait les croquettes en rang, en ligne, pour que son chien daigne manger, et de mon mari, Jean, à 4 pattes dans la cuisine, quand Louise était petite, lui donnant à manger à la main croquette par croquette en disant d’un air béta « humm, la bonne croquette ! C’est pour qui la bonne croquette ? »… Cela a cessé quand on a arrêté de faire cas du fait qu’elle refusait de manger.

June aussi reste parfois plusieurs jours sans s’alimenter et ne s’en porte pas plus mal…

Agnès Tichtinsky