Adoption ratée

Note de Michel Hasbrock : Voyez « SPA » sur « conseils de dresseur »

Question

Je me suis rendu dans un refuge SPA (Orgeval 78) pour adopter un chiot. On me l’a refusé me disant que, vue mon activité professionnelle, j’étais trop longtemps absente la journée pour pouvoir m’occuper d’un chiot, et qu’il me ferait énormément de dégâts chez moi.

On m’a donc conseillé de prendre un chien adulte.

J’ai écouté les conseils des personnes travaillant là-bas, car c’est leur métier. J’ai donc adopté un chien de 3ans, un basset fauve de Bretagne, c’est un chien adorable, très affectueux et câlin et très calme quand on est à la maison avec lui.

Malheureusement, dès que je m’absente, il me détruit l’appartement. Je savais qu’en prenant un chien il y aurait forcément des dégâts fait à la maison mais là, il s’attaque à la boiserie, aux plaintes, aux portes, aux fils électriques qu’il retire des caches en plastiques et qu’il mange, etc….

Autant dire que quand je vais faire venir un menuisier, un électricien et France télécom, je vais m’en sortir pour une coquette somme.
De plus, j’ai eu la visite de ma gardienne : elle avait eu beaucoup de plaintes des voisins, comme quoi mon chien aboie toute la journée, gratte sans cesse à la porte et gémit tout le temps, et que si cela persistait ils allaient porter plainte au commissariat.

Je suis complètement désespérée et j’ai donc téléphoné à la SPA qui ma vendu ce chien, en leur expliquant les faits et leur demandant de me reprendre le chien malheureusement.

Ils sont bien évidemment d’accord, mais il ne le reprennent que sur rendez-vous, et n’ont pas de places disponibles pour le moment, donc ils ne savent pas quand ils vont pouvoir me le reprendre.

De plus, ils me réclament 130 euros pour récupérer le chien, alors qu’il y a un mois je leur ai versé un chèque de 125 euros pour adopter le chien. Ce qui veut dire que j’ai perdu 125 euros, car je ne garde pas le chien, mais qu’en plus je dois encore leur verser 130 euros pour qu’ils le reprennent.

Alors qu’il n’est même pas encore à mon nom puisqu’ils ne m’ont pas donné la carte de tatouage, et qu’il ne s’agit pas d’un abandon mais d’un problème avec le chien qu’il m’ont fait adopter.

Est-ce que je peux refuser de payer ces 130 euros ou non ? Je suis embêtée car je n’ai pas cette somme en ce moment, car je suis une maman seul avec un petit revenu et j’ai déjà tous les frais des réparations pour mon habitation (location). Que dois-je faire ?

Réponse de maître Vercruysse

Il me semble que la somme de 130 € leur permet de faire face aux frais de gestion et de l’entretien du chien qu’ils reprennent.

A ce titre, si vous souhaitez leur confier votre chien, vous êtes tenu de régler cette somme. Vous pouvez toujours négocier avec eux des délais de paiement. Je me permets amicalement de vous rappeler que acheter ou adopter un chien est un acte engageant qui doit être mûrement réfléchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.