Question

Je viens d’acheter un berger blanc suisse de 3 mois qui, adulte atteindra à peu prés la taille d’un berger allemand. Je voudrais savoir ce que disent les textes de loi en ce qui concerne le transport en voiture de ces chiens : j’ai une 306 comme voiture et je voudrais savoir s’il faut absolument que j’achète une cage ou si un système d’attache sur la banquette arrière est suffisant.

Réponse de maître François Vercruysse

Il n’existe pas de textes particuliers imposant d’installer le chien dans une cage ou de l’installer à l’arrière. Cela étant, en pratique, vous devez vous assurer d’avoir en toute occasion la maîtrise de votre véhicule.

C’est la raison pour laquelle pour des raisons de sécurité, il convient de placer le chien à l’arrière du véhicule sans que ce dernier puisse bouger dans le véhicule, la cage étant le dispositif conseillé. L’idée consiste à empêcher le chien de se transformer en projectile mortel en cas de freinage intempestif.

****

Question

Peut-on transporter son chien sur la banquette avant, à condition qu’il soit attaché via le clip de la ceinture de sécurité ? Et si le dit véhicule est du type fourgon utilitaire, style Citroën jumpy ou Ford transit ?

Réponse de maître François Vercruysse

Je ne trouve aucun article correspondant. Il va de soi qu’en voiture, le chien est placé sur les sièges arrière. Il n’existe pas à ma connaissance de texte spécifique interdisant de transporter son chien sur la banquette avant.

Cela étant, il est certain qu’en cas d’accident, vous serez déclaré responsable si le comportement de votre chien a été à l’origine de l’accident. C’est la raison pour laquelle, par mesure de sécurité, il est recommandé d’installer le chien sur la banquette arrière.


Commentaire

Transport en voiture — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.