Question

Voici 9 ans, j’ai perdu mon chien, un berger allemand que je croyais mort, car à la même période on a retrouvé en face de chez moi le corps éparpillé d’un berger allemand. Alors nous n’avons fait aucune recherche. Hier ce même chien a causé un accident. En fait il nous a été volé car son numéro de tatouage avait été falsifié. Pourriez-vous me dire quels sont mes droits, et si mon assurance me couvre ?

Réponse de maître François Vercruysse

En principe, votre responsabilité devrait être engagée, s’il est établi que vous être propriétaire de ce chien qui, en état de divagation, a causé un accident. Il est peu probable que votre assurance vous couvre puisque votre chien ne devait pas faire l’objet d’une assurance spécifique. Je ne peux que vous inviter à vérifier auprès de votre assureur.

Cela étant, si vous avez déclaré à l’époque le vol de votre chien, votre responsabilité ne devrait pas être retenue. Le fait que son numéro de tatouage ait été falsifié est un élément précieux.

****

Mon ex petit ami est parti avec mon rott (croisé berger allemand). Il prétend l’avoir fait piquer. Mais on m’a dit que ce n’était pas vrai. Aidez-moi s’il vous plaît. Il n’est pas tatoué car il avait une puce. C’était mon bébé. Il m’a beaucoup aidé quand j’ai perdu mes enfants. Je l’adorais vraiment. Comment faire pour savoir s’il est vraiment mort ? Je vous remercie d’avance.

Réponse de maître François Vercruysse

Si votre chien a effectivement été piqué, il est possible de vous en assurer en prenant contact avec la Société centrale canine (SCC), siégeant au 155, avenue Jean-Jaurès, 93535 Aubervilliers (Téléphone : 01.49.37.54.54) (www.scc.asso.fr)

En effet, par arrêté du 2 juillet 2001 relatif à l’identification par radio fréquence (article 4), la SCC a été agréée en tant que responsable technique du fichier national informatique d’identification par radiofréquence des chiens (puce électronique).

Il conviendra de leur indiquer, afin de leur permettre de procéder aux vérifications, le numéro de la puce remis par votre vétérinaire le jour de l’injection. Ce numéro d’identification figure sur tous les papiers de l’animal : carnet de vaccination, certificat de vaccination antirabique, pedigree, assurance.

En cas de difficulté pour accéder à ce fichier, adressez-vous à un vétérinaire qui pourra plus facilement le consulter à partir du numéro de la puce de votre chien. Une autre solution, mais que vous avez sans doute déjà explorée, consiste à interroger de nouveau votre ex-petit ami (vous pouvez aussi vous rendre à son domicile et sonner pour savoir si votre chien est là) ou parler de votre rottweiler à des membres proches de sa famille.

****

Question

Notre chienne nous a été volée à Vennelles dans notre voiture, alors que nous achetions une baguette de pain. Habitant sur Marseille et ne connaissant pas le coin, les gendarmes nous ont conseillé de faire un tour du côté de la Durance près des camps de gitans.

C’est précisément ce que nous avons fait, et c’est alors que nous avons aperçu notre chienne. Cependant les gendarmes n’ont pas voulu se déplacer (il était 20 heures), et l’ont fait le lendemain matin alors que les caravanes étaient parties! Notre chienne est donc quelque part en France ou à l’étranger. Aidez-nous à la retrouver

Note de Michel Hasbrouck

Et vous n’avez pas noté les numéros des voitures ?

Réponse de maître François Vercruysse

À la lumière des éléments que vous évoquez, il me semble que vous avez accompli toutes les démarches utiles pour retrouver votre chien. Malheureusement, faute d’identification du voleur ou de son véhicule, il paraît difficile voire impossible aujourd’hui pour les gendarmes ou les policiers de retrouver sa trace.


Commentaire

Vol de chien — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.