Mon chien bullterrier de 7 mois est très gentil mais le matin lorsque je dors il m’urine sur le visage et s’enfuit. Je gueule très fort et ensuite il me boude…Que dois-je faire ?

réponse : cessez de lui gueuler dessus et faites-le coucher dans la salle de bain !

****

…j’ai donc consulté un comportementaliste qui m’a conseillé de toujours manger avant mon chien pour ne pas perdre mon autorité…

Réponse : à l’armée, le chef doit s’assurer que tous ses hommes aient d’abord été servis avant de manger lui-même. Or je ne sache pas que le chef militaire serait un être sans autorité !

****

…et la petite cocker Lizzy, maintenant, refuse que je me couche quand ma femme va au lit en premier. Elle m’attaquerait eh! Pourtant, quand je suis seul à la maison, elle me fait mille agaceries pour que j’accepte de la prendre dans mes bras…

Réponse : le cocker est un chien particulier. Il prend sous sa garde la personne qu’il considère comme le chef de meute. En l’absence de ce chef, il se reporte sur le sous-chef de meute, que plus personne ne peut alors approcher. En l’absence du sous-chef, il se rabat sur le sous-sous-chef, et ainsi de suite. Vous pensiez peut-être que vous étiez le chef à la maison ?

****

…mon éleveur m’a garanti que je serai très content, parce que le malinois n’obéit qu’à un maître…

Réponse : c’est ce qu’on appelle un cliché. Si c’était vrai, aucun dresseur n’aurait plus de travail! Le chien obéirait au dresseur et pas au propriétaire! Tant pis pour votre éleveur, mais la vérité, c’est que le chien obéit à tous ceux qui connaissent les codes, et qui les utilisent bien. Malinois ou non.

Maintenant, sachez que les éleveurs disent toujours du bien de la race qu’ils produisent, quitte à galéjer un peu. Et c’est vrai que tout le monde aimerait bien bénéficier d’une exclusivité d’obéissance. Dans ce monde de mensonges et de trahisons…


Commentaire

Autorité, alpha de la meute canine — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.