le down, couché pas bouger, l’obéissance du chien à distance

——-

Je voudrais un petit conseil concernant ma chienne. Targa, griffon korthals de 7 mois, est destinée à la chasse. J’ai donc acheté un livre « Comment dresser mon chien d’arrêt » de l’abbé Godard, référence en la matière parait-il.

Tous les exercices se pratiquent plus ou moins bien, au vu de sa jeunesse, mais j’ai du mal avec le down. Targa tiens très bien le down (parfois pendant 15 à 20 minutes) mais ne veut pas s’y mettre seule, malgré l’emploi de gateries ou autres artifices.

J’essaye de mettre toute ma douceur et ma persuassion dans cet exercice mais rien à faire. Je suis sur à son attitude qu’elle comprend ce que j’attends d’elle mais elle ne veut/peut pas le faire (alors que d’autres exercices sont compris en 2 séances, comme ne pas courir dans le potager par exemple).

Travaillant la journée, je ne fais pas les exercices systématiquement quotidiens mais je ne connais pas la fréquence et ne voudrais pas la dégouter. si vous pouviez me donner un conseil, je vous en remercie par avance.

réponse : je connais bien l’abbé Godard, avec qui j’ai participé à plusieurs émissions sur radio Saint-Lô, quand j’habitais dans le bocage virois et qu’il était curé de Beauchamps, à côté de Villedieu les Poêles.

Il parlait du chien de chasse et moi du chien de maison. Il était déjà bien âgé, 80 ans, c’était vers 1980.

Votre problème provient d’un point particulier : vous devez apprendre à votre chien l’exercice de couché instantané, que l’abbé Godard ne détaille pas.

Mettez votre chien en laisse. Ordonnez-lui une seule fois à voix calme « couché! » Ne bougez pas d’un poil, pour éviter de dresser votre chien au geste, ce qui ne sert à rien à la chasse quand il est à l’arrêt, le regard fixé vers l’avant, vers son gibier, et qu’il ne vous voit plus. S’il met plus d’une seconde à se coucher, agissez avec la laisse, plusieurs fois s’il le faut, jusqu’à ce qu’il se couche.

Là, félicitez-le. Recommencez l’exercice pas plus d’une fois par heure. En quelques jours, vous n’aurez plus besoin de laisse.


Commentaire

Couché pas bouger — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.