chien triste, anxieux, atone, amorphe, syndrome de dépression, anxiété

—-

mon chien Langhaar de 4 ans est apparemment atteint du syndrome de séparation. Seulement, nous savons comment y remédier. Merci

réponse : il y a aussi le principe de la résilience de Boris Cyrulnik : on peut se sortir de tout. Le plus simple, c’est de faire en sorte que votre chien se plaise beaucoup avec vous.

Jouez avec lui, sortez-le, cachez sa nourriture comme les œufs en chocolat à Pâques, qu’il ait un effort à fournir pour les trouver. Ne lui faites pas faire une carrière de victime !

****

mon chien a été prématuré de 5 jours, il a été séparé de ses frères à cause d’une blessure à l’œil causé par eux, ceci 5 jours avant notre achat. Aussi leur mère n’avait pas l’instinct maternel et ne s’occupait pas d’eux, donc ils ont été privés de sa présence.

Ils ont été nourris par l’éleveuse. Elle nous a assurés que sa portée était équilibrée, et ses chiens physiquement et moralement équilibrés, avec appui de son vétérinaire.

Si vous pouvez m’éclairer un peu, car nous n’avons pas trouvé de soutien pour l’instant, merci d’avance.

Réponse: un naisseur qui vous dit « telle portée est prématurée de cinq jours » fait rigoler tous les vrais éleveurs, ceux qui possèdent une expérience réelle, pas seulement une ou plusieurs femelles…

Une gestation canine dure entre 60 et 65 jours, et on a parfois noté des variations encore plus grandes. Par ailleurs, la fécondation ne se fait pas toujours le jour de la saillie. Si la ponte des ovules a lieu 24 heures après cette saillie, la fécondation commence un jour après ce que l’éleveur croit être la date de départ de la grossesse.

Si le mâle a pu saillir tous les jours, l’éleveur ne sait même pas le jour réel de la ponte ovulaire. Sauf s’il a pratiqué des tests spéciaux, ce que très peu de producteurs connaissent.

Et la ponte a elle-même lieu entre le neuvième et le vingt-deuxième jour des chaleurs, lesquelles peuvent prendre des formes bizarres, comme un premier saignement discret, qu’on ne voit pas, mais qui est le véritable départ des chaleurs, suivi d’un flot normal de sang plusieurs jours après, flot que l’éleveur peut considérer comme le signe du départ des chaleurs.

J’ai donc des doutes sur votre vendeur. En tous cas, ne faites pas faire à votre chiot ce que l’excellent Boris Cyrulnik, le célèbre psychiatre français, appelle « une carrière de victime ». Traitez-le comme un chien normal, et il se montrera normal.

Il a pris un coup de dent autour de son œil, donné par un de ses frères? Que voulez-vous, quand on prend un pit bull (vous savez ce qu’est un staff, je n’en doute pas), il faut s’attendre à avoir des combats dès le plus jeune âge.

Dans le livre sur Bullison, fameux chien américain de combat, l’auteur rapporte qu’un chiot avait tué tous ses frères et sœurs à l’âge de quatre semaines.

La mère n’a pas l’instinct maternel, elle abandonne ses petits, et vous voudriez croire que les chiots sont équilibrés? C’est bien, un client comme vous. On peut lui raconter tout ce qu’on veut.

Parce qu’une mère qui fuit ses petits, ce n’est pas pareil qu’une mère qui meurt à la naissance. Les chiots la voient, la sentent, distante, haineuse, peut-être même peureuse devant tous ces braillards qui ressemblent à des souris.

Pour une fois, je pense qu’il y a là une cause visible à l’attitude distante de votre chiot envers vous. La femelle ne serait-elle pas primipare, c’est-à-dire mère pour la première fois? Ce comportement de refus arrive avec ce genre de chienne, inexpérimentée.

****

Est-ce que le mutisme et la déprime sont des réactions habituelles pour un chiot de 3 mois, ceci quand nous lui imposons la muselière et la laisse? Du fait qu’il s’attaquait à notre mobilier en appartement, nous avons dû l’attacher avec sa laisse sur le balcon (pour qu’il n’attaque pas la porte du balcon), est-ce une erreur de notre part?

Nous l’avons depuis 3 jours et il ne pleurniche pas d’être à l’écart de nous, il n’est pas enthousiaste à notre vue, il est très indépendant, et dehors ne cherche pas notre présence.

Quand nous le sortons et que nous nous éloignons de lui il ne bouge pas, même si nous sortons de son champ de vision. Nous avons acquis une muselière sur votre conseil, combien de temps va-t-il mettre pour l’accepter ?

Réponse: vous avez votre chiot depuis 3 jours, et vous l’attachez sur le balcon avec une laisse? Après lui avoir mis une muselière, soi-disant sur mon conseil? Je voudrais bien la voir, votre muselière.

A tous les coups, c’est cette horreur en tissu de nylon noir, qui serre bien fort le museau du chien, qui l’empêche de respirer plus fort quand il a trop chaud, ce qui est la seule manière donnée au chien par la nature pour régulariser sa température interne. Ah c’est vrai, elle n’est pas chère.

Pourquoi croyez-vous que j’aie inventé la shellclip

http://www.dogessentiel.com/category.php?id_category=8 ?

Je suppose que vous plaisantez, quand vous vous étonnez que votre chiot ne vous adore pas… Par ailleurs, il souffre visiblement du « syndrome de séparation », qui frappe les chiens qu’on retire à leur milieu. Et peut-être aussi du « syndrome de privation », qui atteint les chiens élevés dans un endroit où ils ne voient pas la vie, ce qui est le cas quand l’éleveur maintient les chiots -et les femelles, donc peut-être les mères…-dans un lieu écarté, dans une existence pauvre en contacts humains.

Enfin, votre chien est peut-être un animal très fier, noble, qui copie votre attitude: vous l’écartez de votre intérieur? Il vous écarte de ses pensées!

****

Nous venons d’accueillir un chiot akita, du nom de Taka, à la maison. Les premiers jours se sont bien passés. Mais voilà que, suite à une punition après un pipi sur le canapé, ce petit bout s’isole devant la porte d’entrée!

Est-ce qu’il déprime, ou est-ce le contrecoup de la séparation d’avec sa maman, ses frères et ses sœurs? En sortie, le chiot est mieux, peut-être rassuré. Comment peut-il retrouver confiance? C’est dur de voir ce petit bout triste.

Merci pour votre aide. Nous sommes patients mais cela va faire 2 jours. Est-ce que cela peut durer longtemps? Quelle incidence sur son éducation? La race est dite facile à l’éducation, intelligente même si dominante! Cependant pas d’agressivité de Taka.

Réponse : C’est votre réponse à sa faute qui a visiblement désarçonné et vexé votre chiot. Il ne vous aime plus, et pense qu’il était mieux avant. Vous diriez que vous ne pouviez pas accepter ses saletés sans réagir. C’est vrai, mais vous avez dû y aller un peu fort.

Puisqu’il est mieux dehors, sortez-le plus souvent, parlez-lui beaucoup gentiment, félicitez-le le plus souvent possible, à chaque fois qu’il vous regarde par exemple.

Et oubliez cette histoire de race soi-disant facile. J’ai vu bien des akitas très difficiles à vivre. Mais comment voulez-vous qu’un éleveur dise du mal des animaux qu’il produit? Et un chiot fier peut vite devenir irascible s’il se sent mal traité…

Encore merci. Il n’est pas question de maltraiter Taka. Nous reconnaissons que le geste a été un peu brutal (mon ami s’en veut beaucoup!!). Déjà, les choses s’arrangent. Je retrouve un peu mon chien, nous avons pu jouer, et il apprécie les câlins. Il dort paisiblement à côté de moi. Merci pour votre écoute.

****

je viens de faire l’acquisition d’une femelle malinois de 2ans pour un objectif professionnel, et bien sûr personnel. Cette femelle a passé sa vie dans un chenil. Je la libère tous les jours dans un parc, elle est tout à fait sociable et très affectueuse.

Mais voilà, lorsque l’heure de la promenade arrive, tout se passe bien jusqu’au moment où, tout-à-coup, elle s’assied et refuse catégoriquement d’avancer. J’ai beau le lui demander, par la manière douce, par la manière ferme ou bien même en l’ignorant, elle reste bloquée!

Cette femelle est en période de chasse. Elle n’a jamais connu la ville et très peu la laisse! J’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution à mon problème ou est-ce peut-être seulement un problème d’adaptation?!

Réponse : Gardez la manière douce, et soyez patient. Vous avez compris vous-même que c’était probablement un problème d’adaptation. Cette pauvre chienne ressemble aux guerriers antiques du film « Les Visiteurs », quand ils arrivent dans notre monde moderne…

****

J’ai une question à vous poser à propos de l’attachement qui peut se créer entre 2 chiens. En effet, j’ai 1 chien de 1 an et une chienne qui doit avoir environ 9 ans( je l’ai adoptée, donc je ne sais pas exactement).

Le « chiot » est arrivé à la maison bien après ma chienne, donc il l’a toujours connue. Vue leur différence d’âge, j’ai peur qu’il s’y attache trop…

Quand un membre de la famille emmène la chienne en promenade, le chien court dans la maison en gémissant, il ne tient pas en place et semble très inquiet jusqu’à ce que la chienne revienne. Je me demande comment il va réagir quand elle nous quittera…

Dans un cas comme ça, est-ce qu’un chien peut faire une sorte de dépression quand son compagnon meurt? Si oui comment faire pour l’aider ?

Réponse : eh oui, les chiens comme tous les êtres vivants connaissent l’amour. Ce n’est pas réservé aux humains.

J’ai toujours eu deux chiens. Quand l’un meurt, j’en reprends un autre tout de suite. Certains disent qu’il faut prendre le successeur un peu avant le décès du mourant, pour que celui qui part n’ait pas trop de peine à laisser l’autre seul sur cette terre de larmes, et aussi pour, peut-être, lui donner le temps de faire de bonnes recommandations à son remplaçant…


Commentaire

Chien triste — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.