l’agility, parcours d’obstacles pour chiens

je veux me lancer dans l’agility. Comment débuter sans commettre d’erreur ?

Réponse: lisez les livres spécialisés sur l’agility. Comme The Agility Dog de Peter Lewis, que j’ai traduit en français, « Le chien d’agility ». Mais avant de faire de l’agility, il faut savoir contrôler le chien : marche au pied, rappel, couché.

Ensuite, pour l’agility comme pour le reste, je donne toujours un seul vrai conseil : arrangez-vous pour que le chien s’amuse. Faites d’abord des exercices très faciles, en félicitant votre chien énormément quand il réussit. Petit à petit, n’allez surtout pas trop vite, montez la hauteur des obstacles, installez une obéissance plus poussée, accélérez votre vitesse.

Quand le chien hésite, revenez en arrière, à des difficultés qu’il a déjà surmontées. Le lendemain, vous pourrez recommencer un exercice un peu plus difficile. Et à chaque fois qu’il franchit une difficulté nouvelle, félicitez-le abondamment.

***

comment connaître les clubs d’agility près de chez moi ?

Réponse: appelez la société canine de votre région. Vous aurez les adresses à la Fédération cynologique internationale, 134 place Albert 1er, 6530, Thuin, Belgique, tel 003271591238

***

un caniche nain peut-il faire de l’agility?

Réponse : oui

***

Ma chienne a 7 ans, et j’ aimerais commencer l’agility. Est-elle déjà trop veille pour commencer?

Réponse : bien sûr que non, sauf si elle est paralysée. Le sommet des possibilités physiques et mentales, chez un chien, se situe à 6 ans. De plus, l’agility, comme bien d’autres activités canines, peut se pratiquer dans une optique de jeu, et pas de compétition.

Et, en vous adonnant avec votre chienne à un sport canin, vous développerez grandement votre plaisir de vivre ensemble. Posséder un chien et ne pas lui permettre d’exercer de sport canin, c’est comme avoir une Ferrari et ne pas la sortir de son garage!

***

J’ai un très bon relationnel avec mes deux chiennes, elles sont impatientes, mais cela doit provenir de mon manque de patience. J’ai un gros problème avec Ujypz qui a 5 saisons de compétition d’agility.

Elle est très célèbre comme chien kangourou : en concours, elle me saute après sans arrêt, ne va pas vers les obstacles. J’ai énormément de bleus sur le haut du corps. Elle est très motivée et ne produit pas les mêmes défauts à l’entraînement.

Je pense qu’elle ne doit pas bien gérer mon stress, ni le sien et en + vu mon âge, 64 ans, je ne cours pas assez vite à son goût. Lors du dernier parcours dimanche, j’avais l’impression d’être en conflit avec elle.

J’aimerais pouvoir faire des parcours plus corrects et plus en harmonie. En obérythmée, aucun problème, les juges d’agility qui viennent me voir disent que c’est une autre chienne. Dans les maisons de retraite cela se passe également très bien, elle est calme, va vers les gens sans problème. Je suppose que cela vient de notre relationnel en concours d’agility, comment pourrais-je lui faire comprendre que c’est un jeu et pas une bagarre ?

Réponse : vous comprenez que, sans vous voir Ujyps, je ne peux rien dire de bien précis. Je pense que vous avez effectué à votre insu des dressages inverses en agility, et notamment en encourageant ses premiers énervements, en une sorte d’écho à votre propre impatience. Il vous manque visiblement un vrai contrôle de base.


Commentaire

Agility — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.