Ma chienne golden retriever de 5 mois a été stérilisée voilà 15 jours. Très gentille, elle a néanmoins un côté dominant remarqué au dressage.

Depuis 2 jours, dès qu’elle détient un objet à elle (os à ronger, peluche, jouet, …) elle grogne et montre les dents; mon mari pense qu’elle n’irait pas jusqu’à mordre mais je n’en suis pas certaine.

Cette agressivité résulte-t-elle de l’opération ? Comment devons-nous faire face ? Devons-nous continuer à lui reprendre ses objets quand elle est occupée avec eux ? Je pense surtout au jour où nous aurons un enfant qui lui, sans penser à mal, voudra très probablement lui retirer l’objet de la gueule.

réponse : les labradors sont souvent difficiles à vivre, contrairement à leur réputation. Mettez-lui une shellclip

http://www.dogessentiel.com/category.php?id_category=8

dès qu’elle vous menace. Pendant quelques heures. La castration fait quelquefois des dégâts comportementaux énormes.

****

j’ai un gros problème avec mon chien Bounty (cairn terrier) qui a 1.5 an : mes parents possèdent également 2 cairns (1 male de 10 ans et 1 femelle de 6 ans) et ils sont amenés à se voir assez régulièrement c’est à dire pratiquement tous les week end et les vacances également.

Ils se connaissent très bien, Bounty a grandi avec eux et il n’y avait aucun problème jusqu’à maintenant (de plus il adorait le male en le suivant partout).

Le problème est entre les deux males, ils se battent. Quand sont apparus les premières bagarres on les a séparés de suite, 5 minutes après ils se comportaient comme si rien ne s’était passé et continuaient à rester ensemble sans problème.

Les bagarres étaient quand même rare, sauf que depuis plus d’une semaine après une séparation d’un week end, mon chien ne supporte plus l’autre male, dès qu’il sont dans la même pièce mon chien ne le quitte pas du regard, et on est obligé de le tenir en laisse même à l’intérieur pour ne pas qu’ils se battent.

Dès que l’autre male s’approche il le grogne et essaye de lui sauter dessus ( remarque: depuis une violente bagarre l’autre mâle a peur de mon chien, il se cache, reste à côté de ses maîtres, n’a pas de comportement agressif).

Donc on les sépare, on les laisse jamais ensemble, on tient mon chien en laisse dans la maison et on intervertit les sorties quand mon chien est dedans, l’autre est dehors et vice versa, mon chien pleure tout le temps dès qu’ils sont séparés, des fois ils sont chacun d’un côté de la fenêtre et pleurent tous les deux.

A noter que tout se passe très bien avec la chienne. Je ne reconnais plus mon chien car il est adorable et très calme de nature. Cette situation me rend triste pour les trois chiens et de plus cela génère des conflits avec mes parents.

J’avais penser à faire castrer mon chien mais est ce une bonne solution? qu’en pensez vous? pouvez vous me renseigner?

réponse : la castration chez les chiens ne fonctionne pas du tout aussi automatiquement que chez les chevaux. Les résultats sont souvent extrêmement inattendus.

Parfois les chiens deviennent efféminés, parfois agressifs, souvent ils prennent du poids. Quelquefois, cela les calme pour la vie. Mais le seul résultat absolu, c’est qu’ils ne peuvent plus procréer.

À l’évidence, le jeune chien qui devient adulte conteste la dominance de l’autre mâle, lequel ne se laisse pas marcher sur les pattes. Vous devriez songer à venir rapidement faire un stage de formation pour lui et pour vous. Et ne laissez pas les deux chiens côte à côte sans qu’ils soient l’un et l’autre en muselière.


Commentaire

Castration et caractère du chien — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.