J’ai adopté depuis 1 mois une femelle Bichon Maltais de 5 ans. Le problème c’est qu’elle refuse de marcher en laisse. Elle me suit sans laisse. Comme elle est craintive et jappe +++ après tout ce qui bouge, j’ai peur qu’elle se sauve ou se fasse frapper par une automobile. J’ai essayé la laisse dans la maison. Elle ne bouge pas de la journée. Un harnais serait-il mieux ? Si j’exerce une traction sur la laisse elle se retourne rapidement et tente de mordre mon pied. Qu’en pensez-vous ?

réponse : vous l’avez adoptée dans un refuge ? Si c’est le cas, demandez-vous pourquoi elle était dans ce refuge… En attendant, gardez la laisse. Et passez vite chez un bon dresseur.

****

Mon chien, un bobtail de 6 ans et …de 50 kgs, adore aller se promener. Mais il tire comme un enragé, or j’ai de gros problèmes de dos et d’épaules qui ne me permettent plus d’encaisser. C’est très dommage, car nous adorons tous les deux ces promenades.

Réponse: attachez la laisse (4 mètres est une bonne longueur) de votre gentil tracteur à votre ceinture. L’idéal, c’est une large ceinture de motard, qui va répartir la traction sur une grande surface.

Vous pourrez ainsi continuer à profiter de ces promenades que vous adorez, et au cours desquelles il vous emporte en avant, sans plus souffrir de votre dos ou de vos épaules. Et quand vous le pouvez, venez nous voir, un jour et demi, c’est suffisant pour savoir canaliser votre chien.

****

j’ai un bull terrier, mâle, de 8 mois, très difficile à éduquer. Je suis allée au dressage dès qu’il à eu 3 mois. Au début ça se passait bien, il écoutait +/- bien. Mais depuis peu de temps, il n’écoute plus rien du tout, il se retourne pour mordre si j’insiste un peu de trop.

Au départ, il marchait très bien au pied, mais maintenant il tire assez fort quand je le sors ou même sur le terrain. Le problème, c’est qu’il a assez bien de force (+/- 20-25kg), et moi j’ai beaucoup de mal à le retenir.

Quand j’en ai parlé avec les dresseurs du club canin, qui ont quand même bien vu les problèmes sur terrain, ils m’ont répondu que ce n’était pas de ma faute, mais que c’était le chien qui était comme ça, qu’il n’y avait rien à faire, et ils ne m’ont pas plus aidée en me disant ça.

Un des dresseurs a même dit de le piquer s’il continuait, mais je n’ai pas de raison, puisque à part ça il est très affectueux et très gentil. Quand mon chien fait une bêtise, je le réprimande et je l’enferme dans la cuisine pour qu’il comprenne qu’il est puni. Mais ça ne change absolument rien, il ne comprend pas et recommence à chaque fois.

J’ai demandé les conseils d’une comportementaliste, mais elle me demandait beaucoup trop cher pour intervenir.

Est-ce de ma faute si mon chien est difficile à éduquer ? Est-ce vrai que c’est son caractère ainsi ? Je ne sais plus quoi penser ni surtout quoi faire. J’attends impatiemment de vos nouvelles en espérant que vous pourrez faire quelque chose pour moi et mon chien. Parce que malgré ces défauts-là j’adore mon chien et je voudrais vraiment y arriver… Jennifer

réponse : en suivant des conseils de gens peu expérimentés, vous avez effectué et réussi ce que j’appelle un dressage inverse. Il faut revenir en arrière et acquérir de nouveaux modes de fonctionnement avec ce chien. Et notamment de passer à une formule contenant une vraie technique, pas des on-dit. Vous devez maintenant, vu le problème lourd de votre chien, avoir recours à un expert.

Le dresseur qui vous a dit de piquer votre chien, affectueux et gentil, parce qu’il tire trop fort sur sa laisse, ne me semble en effet pas très expert… En français clair, c’est un con grave. Je l’écris, je vous autorise à me citer.

——

Bonjour Jennifer,

je me permets de répondre à votre mail, je suis maintenant membre de l’équipe de Michel Hasbrouck, et propriétaire d’un chien qui présentait les même symptômes que votre bull terrier. Je ne peux m’empêcher de vous faire profiter de mon expérience.

Voilà 3 ans, j’avais consulté la terre entière (j’exagère à peine) pour tenter de trouver une solution à une agressivité très prononcé (envers les autres chiens, pas les humains) d’un braque hongrois que j’avais adopté quand il avait 2 ans environ. J’ai eu droit à tous types de conseils, plus farfelus les uns que les autres, notamment ce propos qu’on vous a également servi : « ce n’est pas de votre faute, le chien est comme ça, si ça continue vous devrez le piquer ».

J’ai vu aussi des méthodes où les chiens sont tellement battus qu’ils n’osent même plus se lever (inutile de vous dire que je suis parti en courant), d’autres où ce sont les chiens qui vous dominent (là aussi je suis rentré chez moi), en passant par un « dresseur » assez original qui me conseillait de plaquer le chien au sol pendant plusieurs heures pour lui montrer qui domine… J’en passe et des meilleures…

C’est donc avec beaucoup de méfiance que je me suis rendu à un Xième rendez-vous, premier contact avec Michel Hasbrouck & son équipe. Là, je suis tombé sur des éducateurs canins, des vrais, qui en quelques minutes passées avec mon chien ont réussi à en dresser un portrait extrêmement juste, ce qui était déjà surprenant car ce chien était vraiment atypique dans ses symptômes et son comportement.

Je vous avoue franchement, je suis allé au stage d’éducation sans trop y croire, mais au terme de la session j’ai dû me rendre à l’évidence : la méthode est efficace, sans avoir métamorphosé mon chien, elle m’a donnée les bases d’une éducation qui m’a permis enfin de maîtriser mon chien, au point que celui-ci fût capable d’établir à nouveau des relations avec ses congénères !!!! Et ce, sans coup, sans cri, sans artifice ! Juste du bon sens, et une méthode que l’on sent redoutablement bien rôdée, mûrie, travaillée, et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années.

Comme moi, vous aimez votre chien, ça se voit à la lecture de votre mail ! Je ne peux donc vous donner qu’un seul conseil : allez voir Michel Hasbrouck, pour un test de comportement gratuit, rencontrez-les, lui et son équipe, et faites-vous votre opinion sur place. Faites-le pour votre chien ! Si vous ne le « sentez » pas, au pire vous aurez perdu quelques heures, le temps de vous rendre sur place et de vous rendre compte…

Vous avez un avantage énorme : votre chien est encore adolescent, c’est le moment idéal pour lui donner une éducation appropriée ! J’espère un jour pouvoir lire que c’est ce que vous avez fait, et surtout que vous avez réussi à maîtriser votre chien. Amicalement, Philippe Mongrolle.


Commentaire

Chien tracteur qui tire sur sa laisse — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.