la sociabilisation / socialisation du chien et du chiot

—–

je possède un Rottweiler de trois mois que j’essaie de « socialiser » avec le monde extérieur et que je n’attache que la nuit dans le jardin… Le reste de la journée, lorsqu’il ne joue pas avec d’autres chiens, il cherche de la fraîcheur dans la chaleur d’Arabie…

Des amis et des proches qui possèdent la même race de chiens me recommandent de l’enfermer dans une cage toute la journée sans lui faire découvrir le monde autour, de ne le sortir que la nuit, en ne lui donnant qu’un seul repas le soir.

D’après eux, le résultat sera un chien de garde puissant qui n’obéit qu’à son maître et qui est agressif… A mon avis, ces gens se trompent car pour moi, ce n’est pas le genre de vie idéal pour un rott… Comme je doute, je vous demande votre avis et vous remercie.

Réponse : vous n’avez pas besoin de douter, c’est vous qui avez raison. De tous temps les hommes ont pensé qu’un chien dur de garde devait être isolé du monde. Le seul résultat de l’isolement, c’est la crainte de ce qui est inconnu.

Si vous voulez un chien puissant, il vous faut choisir une grande taille. Si vous voulez un chien obéissant seulement à vous, il vous faut l’entraîner à l’obéissance avec vos propres codes et à la désobéissance aux ordres des étrangers. Si vous voulez un chien très mordeur, il vous faut un bon homme d’attaques. Un point, c’est tout.

Et continuez à fournir à votre chiot une bonne culture générale. Il a besoin de vivre en société humaine et animale pour développer une bonne attitude de confiance en lui-même. N’ayez pas trop de crainte : le rott est un chien facile à faire mordre, de toutes façons impressionnant, et énergique.

Un petit truc pour qu’il ne souffre pas trop de la chaleur : mettez ses gamelles d’eau au congélateur avant de les lui apporter. En fondant, la glace lui donnera une eau plus fraîche. Faites surtout attention au coup de chaleur avec un chien noir. Un rott mort n’est plus ni obéissant ni bon défenseur…


Commentaire

Sociabilisation — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.