j’ai deux chiennes caniches : la mère ( 6 ans, 4 kg), la fille (2ans, 3Kg) et une petite dobermann de 3 mois, plus de 15 kg.

Tout se passe assez bien, la « chef » est ma chienne de 6 ans, les deux jeunes jouent ensemble.

Mais la dobermann ne semble pas vraiment se contrôler : elle bouscule ( en courant) donne des durs coups de pattes et a l’habitude de tirer sur les poils des oreilles et de la nuque lors des jeux ( même si, à chaque fois, j’interdis…) Autrement elle est disciplinée.

En dehors des jeux, elle recule quand ma chienne de six ans la fixe et se met sur le dos quand celle de deux ans la charge. Quand une chienne l’engueule, suite à une bousculade, elle arrête aussitôt.

Avec moi, elle reste à sa place, elle a appris à marcher au pied en un quart d’heure ( je fais de l’agility de compétition avec les caniches, et la dobermann va commencer très bientôt). Je me demande s’il est prudent de les laisser toutes les trois sans surveillance, dans le jardin, quand je vais travailler.

réponse : vous avez trois chiennes, c’est-à-dire une meute capable de réactions terribles. Ne leur faites jamais confiance.

****

Ma chienne bouviers bernois a eu une portée et j’ai gardé un mâle qui a maintenant 3 mois. La mère a l’habitude de rentrer dans la maison mais lui reste à la porte et je viens de faire l’acquisition d’une niche. Pour l’instant tout va bien en espérant qu’il s’habituera à la niche. Un traitement différent pour 2 chiens de même race est-il possible et compréhensible pour eux ?

réponse : oui, on peut différencier l’attitude qu’on adopte envers deux chiens différents. C’est vous la patronne. Les chiens comprennent tout très bien.


Commentaire

Meute de chiens — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.