Soins donnés à un chien errant

Question

J’ai récupéré avec ma mère une chienne qui s’était faite renverser. Elle se trouvait dans le caniveau, avec le froid, et elle n’avait pas de médaille. Nous l’avons trouvée à Villepinte (93) où nous étions de passage puisque nous rentrions chez nous dans les Yvelines.

Ne connaissant rien de cette ville, nous avons préféré la transporter (en voiture) jusqu’à chez nous, Marly le Roi, où je savais que la clinique vétérinaire où je soigne mon chien était ouverte 24/24.

Or, en arrivant, la clinique était exceptionnellement fermée pour le soir de Noël. Alors, nous l’avons emmenée chez moi, où nous avons appelé SOS vétérinaire (coût: 110 euros).

Comme elle était en hypothermie, avec les poumons perforés, le vétérinaire nous a conseillé de l’amener dans une clinique susceptible d’être ouverte à 4h00 du matin le soir de Noël. Nous l’avons donc emmenée à Versailles, à la clinique du Dr Bozon.

Pendant 7 jours, nous n’avons pas arrêté de chercher ses maîtres : SCC, commissariats, vetérinaires. A chaque fois, c’était la même réponse : le tatouage correspondait à une ancienne animalerie qui n’existait plus et personne n’avait appelé. Au bout de 7 jours, ne les retrouvant pas, nous avons décidé, avec mon fiancé, d’avancer 200 euros pour le vétérinaire afin qu’il puisse la diagnostiquer pour pouvoir la traiter correctement et, si besoin est, l’opérer.

Bref, au bout du 8ème jour, après tous les coups de fils donnés, je reçois un coup de fil sur mon portable: enfin nous avions retrouvé les maîtres.

La chienne s’est faite opérer (hanches fracturées et poumons perforés) et maintenant elle est guérie. Ouf!!!

La mauvaise nouvelle, c’est que la propriétaire de la chienne a mis 3 mois pour me rembourser les 110 euros du vétérinaire d’urgence (après maintes relances écrites et téléphoniques) et 5 mois pour me rembourser l’acompte versée à la clinique, sauf que le chèque qu’elle m’a fait (je l’ai reçu aujourd’hui) n’est pas de 200 euros mais de 2 euros.

Aujourd’hui, je suis fatiguée de devoir me battre pour récupérer ce qui m’appartient, d’autant que nous avons sauvé sa chienne et, en remerciements, elle se fout de notre gueule depuis plus de 5 mois. Nous avons quand même été accusés d’avoir écrasé sa chienne !

Donc, quels sont mes recours pour clore cette affaire ?

Commentaire de Michel Hasbrouck

En tous cas bravo pour votre magnifique geste!

Réponse de maître François Vercruysse

Cette procédure ne nécessite pas de prendre un avocat. Il suffit de vous rendre au greffe du Tribunal d’instance et de retirer un formulaire que vous remplirez en fournissant tous les justificatifs et en expliquant les raisons de votre action en justice.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply