Absence du maître

j’envisage d’adopter un bouledogue français qui a déjà 5 mois, et je me pose plusieurs questions, les voici :

Je suis étudiante et il y a deux jours par semaine ou mon chiot sera seul de 7h30 à 17h30. 
Pensez-vous qu’il pourra supporter ? 
N’est-ce pas inhumain comme je le lis partout ?
De plus, mon appartement n’est pas bien grand (40m²) et je possède une petite cours. Est-ce trop petit ?
Et auriez-vous des conseils pour préparer l’arrivée du chiot et facilité son intégration dans son nouveau foyer ?
Réponse : Il supportera s’il a bon caractère.
Vous ne lisez pas chez moi que c’est inhumain, regardez mes autres conseils de dresseur.
Et moi-même, comme des millions de personnes, quand c’est obligatoire pour des raisons souvent professionnelles, je laisse mon chien seul pendant la journée.
Vous croyez qu’un chenil est souvent plus grand ?
Lisez L’arrivée du chiot, sur www.audiotextevideo.com.
Bon courage, et ne prenez pas un chien peureux ou excité.
****

petit mail pour vous donner des nouvelles de notre petit Edjack, bouledogue français qui, c’est vrai, depuis notre rencontre, a véritablement changé. Il reste seul la journée sans rien dire. Martine et Jean-Luc Vernet, Meudon La Foret

****

Question J’ai une grosse terre-neuve qui bave partout. Elle bouscule aussi mon mari quand elle passe trop près de lui, et se couche quelquefois sur le lit de mes enfants. Ils me disent que je ne sais pas m’occuper de ma bête, qu’est-ce que je peux faire ? A moi, il me semble qu’elle est bien normale, comme chienne, elle est très douce avec moi. 

Réponse 1 Laissez parler votre entourage, de toutes façons, je crois qu’aux yeux de cet entourage, tout ce que vous faites est mal.  Je me trompe ? C’est vrai qu’ils me critiquent tout le temps. Ils me reprochent aussi de laisser ce chien seul dans la maison pendant que je suis au travail, ils disent que 12 heures tout seul (le travail et les trajets), c’est inhumain. 

Réponse 2 Si votre appartement n’est ni sordide ni jonché de tessons de bouteilles, il n’y a aucune cruauté à laisser un chien seul pendant 12 heures. Cela m’arrive souvent… 

Question Si VOUS vous le faites, alors, là, je suis rassurée ! Le premier qui me ressort le coup du « pauvre chien »… tant pis pour lui, j’ordonne à ma chienne de lui baver sur les pieds. C’est sa spécialité. 

Au fait, je ne suis pas vraiment une super ménagère, dans ma grande maison il y a des toiles d’araignées parfois, beaucoup de poils souvent, mais pas encore de tessons de bouteille. Merci encore pour la réponse et peut-être qu’un jour prochain je passerai par chez vous. Après tout un gros terre-neuve sympa qui n’aime pas trop l’eau doit pouvoir quand même apprendre plein de choses ! 


****
Question J’aimerais acquérir un chiot amstaff mais je suis hésitant, car je suis novice en la matière. J’ai 2 filles de 6 et 8 ans et ma femme. C’est moi en grande partie qui m’occuperai de lui. J’ai des horaires de travail de 6h à13h30. Pensez-vous qu’il puisse rester seul et, s’il est bien éduqué, écouter en mon absence ma petite famille ? 

Réponse Beaucoup de gens sont plus absents que vous et vivent pourtant très bien avec leurs chiens. Et, s’il est bien éduqué, le vôtre fera le bonheur de la famille, qui se fera un plaisir alors de le sortir quand vous ne serez pas là. Mais prévoyez de faire avec nous une vraie école maternelle du chiot.

 ****

 Question Je vais m’absenter 1 semaine et devoir le confier à quelqu’un… Est-ce que cette semaine durant laquelle je serai absente pourrait nuire à son éducation ? 

Réponse Non, vous la retrouverez comme à votre départ. Mais elle aura développé avec votre personne de confiance des relations dont vous serez exclu …

**** 
Question Je vis à Lyon dans un appartement d’environ 75 m2. Je vis avec mon ami (nous n’avons pas encore d’enfants) et nous envisageons d’acheter un chien. 
Nous sommes très attirés par un dogue allemand, mais avons quelques craintes, dans la mesure où nous ne pourrons le promener que matin et soir et le sortir au grand air que le week-end. Cela suffira-t-il? Supportera-t-il d’être tout seul pendant la journée? 
J’ai visité de nombreux sites qui se contredisent un peu. Est-il vrai que cette race n’est pas faite pour vivre en appartement et qu’elle a besoin d’énormément d’exercice? Enfin, nous conseilleriez-vous de l’inscrire à des cours de « dressage »? 

Réponse Oui, 75m2, cela sera suffisant. Les chiens ne demandent pas d’espace, mais de la présence humaine. Faites donc du mieux que vous pouvez sur ce point.
Maintenant, demandez à ceux qui vous disent que 75m2 n’est pas suffisant s’ils connaissent beaucoup de chenils où les chiens disposent de cette surface pour s’ébattre… 
Et combien croyez-vous qu’un chauffeur routier donne d’espace à son chien dans son camion ? Or le chien est ravi sur son siège de passager auprès de son maître! 

Pour toutes les races de grande taille des « spécialistes » généralement autoproclamés affirment qu’il est nécessaire de donner « énormément d’exercice ». Je ne sais pas ce que veut dire « énormément d’exercice ». 
Ce que je sais, c’est que les éleveurs qui vous disent cela se préparent à se défendre si un jour vous les attaquez en disant que le chien fait des bêtises dans la maison… « Vous comprenez, madame, vous ne donnez pas assez d’exercice à votre chien, donc il se défoule ». Mais ils ne vous donnent aucun conseil pour résoudre le problème. 
Attention, il faut effectivement permettre au chien de se promener régulièrement, et de fatiguer sainement. Pourtant, il n’est pas nécessaire de devenir l’esclave de la gymnastique du chien. 
Sinon, vu le nombre de chiens de grande taille qui habitent en ville et qui ne font pas beaucoup d’exercice, vous imaginez le nombre de catastrophes que nous connaîtrions ? Il n’y aurait plus de chien de grande taille en ville ! Alors que beaucoup y vivent très heureux. 
La plus grande quantité de mes clients vivent avec leurs chiens en ville! 
Si vous voulez que votre chien supporte votre absence, ne le choisissez pas trop nerveux, donnez-lui des distractions en votre absence (télé ou radio fonctionnent très bien). 
Et bien d’autres choses encore que je ne vais pas détailler ici, il faudrait un livre entier. 
Quant à mes cours de dressage, c’est à vous qu’ils s’adressent essentiellement. Vous devez apprendre à bien agir avec votre chien!
Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils. Si nous passons le cap, je ne manquerai pas de vous contacter. Encore merci, vous m’avez rassurée. 
****
 Question Nous avons une petite cocker de 5 mois qui ne fait pas trop de bêtises actuellement. Nous travaillons en journée, notre chienne est seule depuis 4 heures le matin jusque 5 heures l’après midi. Elle a une coupure le midi car je rentre déjeuner. 
Après avoir fait l’acquisition de notre chien auprès d’un éleveur, je surfe sur le net et je constate que beaucoup de gens trouvent inadmissible de laisser son chien seul aussi longtemps. Il y a même certains éleveurs de cockers qui indiquent que ce chien est malheureux s’il est 5 heures tout seul. Je culpabilise beaucoup car j’adore vraiment ma chienne. 
Comment peut-on savoir si son chien est heureux ? Est-ce qu’il s’ennuie ? Que font-ils pendant nos absences ? 

Réponse Laissez donc parler les ignorants.
Le docteur Michel Klein, vétérinaire, pendant 30 ans vice président de la SPA, répète à qui veut l’entendre qu’un chien peut rester sans problème 15 heures tout seul. Vous pouvez l’occuper pendant vos absences en utilisant notamment un ou plusieurs Kongs garnis de friandises dédiées (il y en a sur dogessentiel.com)
Il vous reste toujours la ressource d’utiliser une webcam pour regarder ce qu’il fait depuis un écran distant.
****
Ce petit mail pour vous donner des nouvelles de notre petit Edjack, bouledogue français qui, c’est vrai, depuis notre rencontre, a véritablement changé. Il reste seul la journée sans rien dire. Martine et Jean-Luc Vernet, Meudon La Foret

***

 

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply