Chien de défense

chien de défense garde protection

j’ai eu il y a maintenant un mois un adorable crois dogue allemand par sa maman et dogue argentin par son papa. Il a 3 mois. Il fait plein de bêtises (normal…), mais est très gentil.

Par contre, j’ai deux questions :

1- Il commence à répondre aux demandes / ordres simples (assis – couché – pas bouger – attendre avant de manger / maintenant etc).

Mais je ne sais pas du tout comment lui apprendre à défendre (nous, la maison, les enfants) car il n’y aucune école de dressage ni aucun dresseur de chien ici (nous sommes dans une petite île des Caraïbes).

Y a-t-il une méthode ou quelques bases à savoir que vous pourriez me conseiller?

2- Le chien est sympa, et même un peu trop. Comme il y a beaucoup de passage à la maison, je crains qu’il ne fasse pas la différence à terme entre amis et intrus. J’ai entendu des conseils dans tous les sens. Le plus plausible me semble être d’attacher le chien dès que quelqu’un d’autre que la famille arrive, mais je ne suis pas sûre. Avez-vous une idée ?

réponses :

1. ne laissez pas votre chien devenir familier avec les autres que les membres de votre famille

2. félicitez-le chaudement quand il aboie ou menace un étranger, tout en le retenant au collier pour développer son envie de partir vers l’avant.

****

comment dresser 2 chiens bergers allemands de 4 mois pour l’attaque et la garde dans mon jardin, et à quel âge je peux commencer le dressage ?

réponse : vous devez faire appel à un bon expert. Surtout, ne faites pas de travail d’attaque sur vous, sinon votre chien vous mordra, vous, quand vous serez attaqué. Quant au dressage, la mère des chiens l’a commencé dès qu’ils ont su marcher.

****

je suis actuellement maître-chien dans une entreprise de sécurité, mais je suis une formation pour être éleveur canin (spécialité: chiens de garde et de sécurité). Évidement je souhaiterais pouvoir dresser mes chiens, et leur faire du mordant, mais je ne peux acheter du matériel de dressage car je ne possède pas le diplôme de dressage au mordant. Comment puis-je faire ?

Réponse : allez dans un bon club

****

je suis le maître d’une jeune dalmatienne de 7 mois qui pratique l’obéissance en club canin. Encore un peu fofolle ( un rien hyperactive et nerveuse) je joue assez souvent avec elle à des jeux de « mordant » ; elle adore se battre avec moi quand je mets mes gants de cuir, pour ce plaisir elle est prête à faire de grandes prouesses…

Je me demandais si ce genre de jeux n’était pas mauvais pour le développement de son caractère et si, le cas échéant, elle pouvait prendre part déjà à un de vos cours de défense minimale. Malheureusement habitant Strasbourg, je me demandais si vous me dispenseriez ce cours, contre rémunération s’entend, par mail…

J’ai bien conscience que ma demande est pour le moins inhabituelle, mais soyez sûr de mon sérieux quand à l’éducation que je lui apporterais. Il va sans dire que je montrerais vos instructions à son éducateur avant de commencer quoi que ce soit pour éviter de faire n’importe quoi…

Réponse : le mordant est une affaire très sérieuse, croyez-moi. Pour l’instant, frustré de pratiquer seulement l’obéissance, vous êtes en train d’enseigner à votre chienne à vous mordre, vous, si un jour vous êtes agressé.

Le mordant est le seul exercice que vous ne devez pas pratiquer sur vous-même. Vous faites donc déjà n’importe quoi. Vous êtes certainement sérieux, mais inexpérimenté. Venez faire un stage de quelques jours avec moi au Maroc – ce n’est pas si loin.

****

comment dresser mon chien à l’attaque car dans mon club on ne le fait pas, merci de me répondre.

Réponse : même si vous me remerciez, je ne peux pas vous répondre. Vous me faites penser à l’histoire de la mère possessive qui appelle l’aéroport : »allô monsieur, à quelle heure il arrive, l’avion de mon fils ? » Quelle compagnie aérienne, quel avion, d’où vient-il, à quelle heure est-il parti ? Pareil pour vous. Où habitez-vous ? Quel chien avez-vous ? Le chien possède-t-il un pedigree si vous habitez en France ? Êtes-vous agent cynophile de sécurité ? De quel club parlez-vous ? Comprenez bien que, malgré mon désir de vous répondre, je manque d’éléments pour donner un avis un peu intelligent !

—-

je vous comprends tout à fait, et cette sécurité que vous prenez me prouve que vous êtes quelqu’un de sérieux.

Je m’appelle Lionel P., j’ai 22ans, j’habite en Martinique, j’ai un rottweiler, et je fais un peu de sécurité de temps en temps. J’ai acheté mon rott dans le but qu’il puisse m’accompagner, le club dans lequel je suis est l’amicale cynophile club du Lamentin, et pour le pedigree l’éleveur m’a dit qu’il l’avait.

Si ces renseignements vous suffisent dites-moi s’il-vous-plaît comment éduquer mon chien à l’attaque

Réponse : pour la loi française Jospin-Glavany de 1999 on ne peut plus faire de mordant avec un chien sans être professionnel de la sécurité, ou sans avoir un chien à pedigree et aller dans un club ou chez un professionnel disposant d’un certificat de capacité.

Les libertés s’amenuisent petit à petit. Mais je serai bien incapable de vous dire à distance comment monter un chien dans le travail du mordant.

Choisissez un bon homme d’attaque. Vous êtes un peu loin de moi pour que je puisse entraîner votre chien, mais vous irez peut-être un jour en Suisse où je vis et où je pourrai vous entraîner.

Vous appartenez à un bon club, vous trouverez normalement là toutes vos réponses.

En tous cas, je peux vous donner un conseil vital : ne faites pas mordre votre chien sur une protection que vous portez vous-même. En effet, si votre chien apprend à mordre sur vous, et si un jour vous êtes attaqué, le chien vous attaquera vous, en se disant: « Il y a de la bagarre, je dois mordre, je sais maintenant ce que je dois faire, je dois mordre mon maître!« 

****

mon chien (boxer x doberman) ne mord plus, il m’a fait des soucis et je commence à en avoir marre. Pouvez-vous m’aider à trouver une solution vite?

Réponse: quels soucis vous fait-il? Il n’obéit plus? Ou bien vous ne l’aimez plus? Il vous déçoit? Il ne mord plus, vous voulez dire qu’au club on ne veut plus le faire mordre, ou alors il ne veut plus mordre l’homme d’attaques? Je peux vous aider, mais il me faut savoir exactement ce que vous souhaitez.

****

…j’ai été cambriolé pendant la nuit, je n’ai rien entendu, je suis un peu sourd. Mon malinois, qui dort dehors dans son chenil, n’a rien dit. Et pourtant, au club, il mord bien…

Réponse : faites dormir le chien dans la maison, dans votre chambre même. Il a peut-être bien aboyé, mais vous dormiez. Un bon chien de garde et de défense que vous bloquez loin de vous ne peut pas vous protéger !

****

je vis en Polynésie et je possède un yorkshire et un american staff croisé avec un chien sans race. A ce jour ce chien a un an et demi, il n’a jamais fait de dressage, il est un peu têtu mais nous écoute quand même. Il est très attaché à nous, et nous a lui. Il n’a jamais montré aucun signe d’agressivité envers notre yorkshire qui est âgé et assez teigneux avec lui.

Nous avons pris ce gros chien pour garder la maison et nous défendre en cas d’agression. Jusqu’à présent son comportement nous convenait, il aboie lorsque que quelqu’un est au portail.

Mais hier quelqu’un est entré chez nous et nous agressé verbalement et physiquement. Or mon chien n’a pas bougé, il est resté autour en remuant la queue, et a même fait la fête à notre agresseur.

J’ai appelé le seul dresseur qu’il y a ici, mais il m’a répondu qu’il n’y avait rien à faire, que c’était trop tard, et que le problème venait de nous car on avait été trop affectueux avec lui.

C’est vrai qu’on lui donne beaucoup de caresses et que c’est un vrai pot de colle. Quand même, cette réponse me parait étrange, car je pense qu’on peut être câlin avec un chien sans que pour autant il ne défende pas ses maîtres. Je ne sais plus trop quoi faire.

Le dresseur me dit que si on arrive à réveiller l’agressivité de mon chien, il sera méchant avec tout le monde. Mais je ne veux pas d’un chien qui mord tout ce qui bouge, mais je voudrais juste qu’il nous défende. Pourriez-vous me conseiller ?

réponse : votre « dresseur » ne me semble pas être un génie du dressage. Un chien bien dans sa peau est toujours un excellent gardien, quand on lui a enseigné correctement son travail.

Mais je ne peux pas faire ça de loin. Peut-être y a-t-il un vrai dresseur dans votre environnement îlien ?

En attendant, à chaque fois que vous aurez un visiteur inconnu, retenez votre chien au collier en l’écartant du visiteur, tout en lui demandant de faire attention à l’arrivant. Mais les pitbulls sont des mauvais gardiens, ils aiment trop l’être humain. Ou alors, ils sont excessifs à cause de mauvais traitements destinés à les rendre agressifs. Contrairement à ce que répètent les journalistes…

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply