Chien jaloux

la jalousie : le chien est-il jaloux ?

——

ma petite schnauzer naine n’accepte pas la venue d’un gentil bébé scottish. Elle reste dans son panier, l’ignore ou grogne. Pourtant, je lui donne toujours autant d’amour, que faire? SOS, cette situation me traumatise.

réponse : ne vous souciez pas, les choses vont s’arranger vite. La jalousie n’existe que chez les humains. chez les chiens, c’est l’instinct de hiérarchie, de meute, qui domine tout. Votre chienne réfléchit à la manière de prendre le pouvoir. Laissez-lui le temps de s’adapter.

Et ne la forcez pas à câliner le nouveau venu. Ne changez pas vos habitudes envers elle. En revanche, respectez la voie hiérarchique. Quand vous entrez dans la pièce, saluez-la en premier, et ensuite seulement allez au bébé.

****

j’ai un chiot(femelle) de 3 mois et je n’arrive pas à lui faire faire ses besoins dehors. A son arrivée j’acceptais qu’elle aille sur le balcon mais maintenant elle fait partout (salle de bains, fauteuil, lit…) malgré les sorties. Elle semble par ailleurs être jalouse de mon chaton qui a le même âge mais que j’ai eu peu de temps avant son arrivée. Help!!!

Réponse : je pense maintenant profondément, après toutes ces années passées au contact proche des chiens, que la jalousie est une caractéristique humaine, pas canine.

En revanche, tout, chez le chien, peut être expliqué par l’instinct de puissance. Votre chienne veut dominer votre petite féline. La solution est simple : ce n’est pas la chienne qui doit être le chef de meute, c’est vous!

Ceci semble aussi être valable en ce qui concerne les pipis. La chienne veut visiblement marquer son territoire. A vous de dominer cette petite tyranne qui, pour l’instant, vit chez vous. Si vous n’y faites rien, c’est vous, bientôt, qui vivrez chez elle…

****

j’ai lu votre livre dressage-tendresse, que j’ai trouvé sur amazon.fr, et j’ai réussi à éduquer hyper bien un premier caniche que j’ai offert à ma soeur (j’avais de graves problèmes de santé).

Puis en juillet 2002 j’en ai repris un autre, il a aujourd’hui 10 mois.

Seulement cette fois, côté éducation, c’est nul, et j’en souffre terriblement. A tel point que parfois je ne contrôle plus mes états de nerfs. Il s’appelle BANDIT. C’est un chien obstiné, têtu, borné, jaloux et possessif.

Je vis seule avec ma fille de 10 ans, au début nous étions très câlines avec lui, mais très vite, dès que ma fille venait me faire un câlin, BANDIT nous grognait dessus. il ne supporte pas. Alors volontairement j’ai limité les câlins à son égard. Bien sûr il ne montrait pas les crocs, heureusement.

Au début nous savions aussi le sortir sans laisse, en suivant les conseils de votre livre, il marchait au pied, assis, couché, sans problèmes il revenait dès que je le rappelais, depuis c’est fini ou du moins c’est devenu rare.

Si je le détache, il me fait courir à travers toute la cité, il revient, se couche à 2 mètres de nous et se sauve de nouveau, on dirait un lapin qui court dans tous les sens, on a la nette impression qu’il nous nargue. Et son petit manège dure jusqu’à ce qu’une personne étrangère nous le récupère.

Même si je lui montre des friandises, ou les lui pose sur le sol pour l’attirer, il montre qu’il en a que faire, ou il arrive à les attraper mais tellement vite que je n’ai pas le temps de l’attraper.

Quand on est à table BANDIT sait qu’il na pas le droit d’approcher de la table, il reste à l’écart, je lui ai appris à ne pas venir quémander de la nourriture, par contre, j’achète pour lui des friandises pour chien, et je ne manque pas de le récompenser, mais jamais ce que nous mangeons ni quand nous mangeons. Bandit, je le nourris aux croquettes.

Dans ce domaine tout ce passait bien, jusqu’à ce que vienne mon ami, que je fréquente depuis plusieurs mois. Lui ne résiste pas à lui donner des petits bouts de biscuits, de viande, ou à lui faire lécher les pots de yaourts. Lui donne à BANDIT tous les droits.

Par contre il y a des périodes où tout se passe à merveille,mais quand mon ami passe par ici, soit il n’obéit plus, soit il refuse ses croquettes espérant autre chose (enfin je pense).

En fait je me sens impuissante devant ce chien, je ne sais plus que faire, il peut passer de l’état de chien hyper obéissant à l’état de chien fugueur, grogneur, dominateur. Oui dominateur, en se sens qu’il me grogne aussi dessus quand je le gronde ou lui donne une interdiction.

Michel, mon ami n’est là qu’un ou deux jours par semaine, je ne comprend pas. Sa façon d’être avec Bandit ne devrait pas avoir d’incidence quand à l’attitude du chien ensuite avec moi ! Qu’en pensez-vous ?

J’habite en appartement, un rez-de-chaussée, imaginez les passages devant ma porte, là encore Bandit a tendance à se montrer gueulard, ça devient insupportable. J’ai entendu un vétérinaire récemment à la radio dire que la jalousie n’existait pas chez les chiens.

Pourtant je vous garantis que dès que je m’occupe de ma fille, que je la câline, il n’y a aucun doute quand aux grognements de mon chien sur nous. Et pas seulement ma fille et moi, des couples d’amis, mon copain et moi c’est idem.

Michel, s’il vous plaît, avez-vous une suggestion à me faire, un conseil à me donner, avant qu’il ne soit trop tard, je suis malheureusement à bout de force, quand à l’éducation de BANDIT. Pourtant il n’en reste pas moins que nous l’aimons beaucoup. Je n’attend pas de miracle mais je compte vraiment sur un ou deux conseils de votre part.

Réponse: j’ai été le premier à expliquer que la jalousie n’existe pas chez le chien. Même si les humains aimeraient bien que leurs chiens leur ressemblent.

En revanche, il y a l’instinct de meute, la volonté de pouvoir. Le chien est sans cesse partagé entre l’obéissance et la contestation de l’autorité.

Malheureusement, vous êtes parvenue au bout de ce qu’un (bon!) livre peut vous apporter. Un livre ne peut pas vous parler et vous dire : « en ce moment, vous commettez telle faute, voilà ce qu’il faut tout de suite corriger, et voici la bonne manière d’agir ».

Reprenez totalement le dressage de votre petit diable.

Un dernier point, et ne croyez pas que je plaisante : à chaque fois qu’on m’amène un chien à problème, il porte un nom chargé, Satan, Lilith, Voyou, Killer, ou autre Walkyrie. N’appelez plus votre chien Bandit. Choisissez un nom neutre, Mimi ou Baba. Même pour un caniche.

Et j’ai élevé de nombreuses portées de caniches. Je sais qu’ils savent mordre durement.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply