Chien nerveux, excité

le chien nerveux, excité, fatigant, insupportable

———

nous avons une femelle de race ariégeoise (chien de petite vénerie, chasse à cours lièvre, chevreuil). Elle est âgée de 5 mois. Depuis 6 semaines je n’arrive pas à résoudre le problème suivant : la chienne dort seule dans la cuisine, nous dormons à l’étage et tous les soirs sans exception elle gratte à la porte, ce qui m’oblige à descendre et à la battre jusqu’à ce qu’elle retourne dans son panier.

Cela peut se produire jusqu’à 3 ou 4 fois dans la même soirée. Ensuite elle est calme mais recommence parfois vers 7h du matin, parfois plus tôt. Je sais bien qu’elle cherche à « rejoindre sa meute » que nous représentons, mais cela devient pénible de devoir la punir systématiquement sans qu’elle comprenne que la nuit elle doit être séparée de nous.

J’avais pensé à utiliser un collier de dressage pendant quelques jours, le temps qu’elle comprenne, mais la méthode me semble un peu barbare. Des suggestions ?

réponse : lisez d’urgence « L’Arrivée Du Chiot » dans la rubrique « animaux », « chiens » de http://www.audiotextevideo.com/index.php,  et arrêtez surtout de la battre et de penser aux colliers électriques, votre problème sera vite résolu !

****

notre chien Willow est un Jack Russel de 1 an, il vient d’une animalerie sur les quais…

A ce jour, nous ne savons plus comment nous y prendre avec lui, et pourtant j’achète bouquins et magazines, et je prospecte sur internet tous les conseils possibles, mais rien n’y fait.

En fait Willow est hyperactif, il n’obéit pas, aboie dès mon départ, détruit tout, fait ses besoins à la maison, dehors il tire et essaie de soumettre tout les chiens qu’il rencontre en se mettant debout et posant ses pattes avant sur le dos des autres chiens.

Lors des promenades il est complètement désordonné, marchant un coup à droite, un coup à gauche. A la maison, il saute sur mes invités, faisant des fêtes interminables.

En voiture, il couine tellement il est inquiet. Je dois bientôt déménager, et ma voisine n’a pas l’air commode. Pour l’instant, c’est en travaux, mais lorsque j’emmène Willow sur les lieux pour l’y habituer, il couine, il est inquiet, et ne reste pas tranquille…

Je suis désespéré… Tout petit, je l’ai habitué à rester seul. Il est vrai qu’il y a une période vers 6 mois, où il faut se détacher du chien. Je ne l’ai pas fait. Pour ses déjections, Willow est descendu 7 à 8 fois pas jour, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Pensez-vous qu’il sache que je suis son supérieur hiérarchique ? Car c’est rare, mais il arrive que lorsque je joue avec lui, il veut me dominer en me prenant le bras et en faisant un acte sexuel. Lorsqu’il le fait, je lui dis « non » et je le renvoie.

Réponse : En voilà un charmant bébé! Mais rassurez-vous, le problème, c’est vous, votre manque de technique. Le chien, lui, me semble en parfait état de marche. Qu’est-ce que vous allez chercher avec ces histoires de devoir vous détacher du chien quand il a six mois?
Votre seul problème est simple : vous devez devenir le supérieur de votre chien! Pour l’instant, il vit chez vous…

****

j’habite en Belgique, et je recherche un dresseur, pour éduquer le berger allemand de ma mère, le chien a 11 mois, ma mère n’arrive pas à l’éduquer, elle est paralysée et elle recherche un dresseur ou un club qui pourrait le prendre, et lui apprendre les bases fondamentales. Pourriez-vous me renseigner ?

Réponse : je ne comprends pas bien, votre mère est paralysée et elle prend un berger allemand difficile à contrôler ? Il y a eu erreur de casting. Je peux faire de votre chien un animal impeccable, mais votre mère aurait-elle l’énergie pour la dominer à l’avenir ? Parce qu’un chien cherche toujours à vérifier que le chef de la meute est bien toujours le maître…

—–

en effet je crois que vous avez mal compris, ma mère est paralysée du côté gauche suite à une thrombose, son chien était alors un bébé quand elle l’a eu, il n’est pas méchant du tout avec elle on voit qu’elle le domine parfaitement, mais le fait est qu’il ne cesse d’aboyer ou devient agressif.

Ce n’est pas un tort car elle est souvent seule, mais ça commence à faire de trop et quand on le promène il ne cesse de tirer sur la laisse, et il s’obstine à vouloir aboyer sur tout le monde pour rien. Comment l’orienter pour qu’il se calme en premier, surtout ça!

Donc vous voyez il y n’a pas eu erreur de casting, je pense surtout aux autres, ceux qui le sortent.

Vous voyez je ne suis pas handicapée, et j’ai moi aussi 2 bergers allemands, de la même lignée, aussi difficiles à tenir, mais plus calmes, j’y arrive plus ou moins. Mais le plus jeune est aussi nerveux, et aboie sans cesse.

Les bergers allemands sont depuis toujours dans notre famille, mais ces deux-là restent un mystère! J’espère vous avoir éclairé ?

Réponse : Oh oui. Sur trois chiens, deux sont des mystères tellement ils sont nerveux, vos trois chiens proviennent d’une lignée (laquelle? je suis intéressé par le renseignement) difficile à tenir, votre mère ne peut plus, physiquement, promener son chien et les amis sont excédés par la brutalité de cet animal. Et vous ne me dites rien sur les comportements des humains qui vivent avec ces chiens, ou qui les promènent.
C’est bien cela? Donc vous souhaitez que je vous dise comment calmer les deux chiens remuants ? Alors, suivez en urgence ces conseils simples : apprenez aux chiens à obéir en toutes circonstances, et mettez-leur une muselière vétérinaire http://www.dogessentiel.com , puis quand vous les promenez. Et la prochaine fois, choisissez une lignée calme.

Il y a suffisamment de variétés de caractères chez les bergers allemands!

****

Depuis quelques temps, ma rott femelle de 3ans se met à poursuivre toutes les ombres qu’elle rencontre sur son passage.

Cela devient un vrai enfer car elle court partout et tout le temps, puisque chaque déplacement de qui que ce soit dans la maison entraîne le déplacement d’une ombre. Idem quand le soleil entre dans la maison par la fenêtre, et que forcément l’ombre d’un objet est projetée contre un mur, un meuble ou autre.

Bref, nous ne savons que penser. J’ai l’impression que les chiens n’ont pas conscience que nous projetions une ombre via la lumière et que ma rott vient de le découvrir. Est-ce normal, est-ce que cela va se calmer (pour l’instant pas en tout cas, car nous devons toujours gronder pour qu’elle vienne se coucher à nos pieds afin d’arrêter de courir dans la maison dans tous les sens) ?

réponse : votre chien est un gros bébé. Vous avez déjà réussi à le bloquer à côté de vous pour qu’il cesse de vous saouler. Continuez dans cette direction. Dès qu’il courra vers ses ombres, bloquez-le gentiment mais vraiment. Le comportement indésirable finira par s’éteindre.

 

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply