bêtise politique

La loi Jospin/Glavany de 1999 voulait « moraliser » le marché du chien. Sans bien sûr empêcher les importations sauvages ni le travail au noir, elle a surtout par bêtise fermé l’accès aux professions cynophiles et irrité les bons maîtres raisonnables, punis collectivement pour des fautes que d’autres, des extrémistes ou des vandales, sauvages hostiles à nos lois, commettent sottement ou sciemment. Voici divers coups de gueule arrivés sur dogmasters.com

auteur inconnu,       Merci de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne les préjugés raciaux entre chiens ! Après avoir écouté, lu, et participé à de nombreux débats ayant pour but de savoir si le malinois est un « meilleur » chien que le berger allemand, si le beauceron est plus dangereux que le rottweiler, etc, je reste persuadée que tout est fonction du caractère du chien, et plus encore du caractère du maître. J’ai vu des Terre-Neuve ( un amour de chien selon la généralisation commune ) être euthanasiés car dangereux, et des pit-bulls jouer paisiblement entre eux sans s’entretuer. Des bergers allemands n’ayant pas le moindre instinct de garde, et un croisé jagd terrier tenter de  » sauver  » son maître qui se baignait, en le tirant hors de l’eau .
Il est vrai que chaque race a des instincts qui lui sont propres – il ne viendrait pas à l’idée de mon Terre-Neuve d’encercler un troupeau de moutons ! –  Mais ces instincts peuvent êtres révélés et magnifiés, comme ils peuvent être inhibés, suivant l’éducation du chien.

Je trouve d’ailleurs vraiment dommage que les chiens non lof et les bâtards n’aient pas le droit de participer aux concours de travail, hormis agility et obéissance. Je suis persuadée qu’un bâtard de berger peut avoir de grandes aptitudes à la défense, par exemple. Que ces qualités restent en friche à cause d’une loi stupide me fait mal au coeur… Il y a tellement de bâtards à la SPA, de croisés berger allemand-malinois  ou autres beauceron-rottweiler, qui seraient très heureux de travailler !

Et moi, amoureuse fervente des sans-races au caractère unique, je serai obligée d’acheter les papiers de mon futur chien, car je souhaite qu’il travaille… Merci gouvernement…

LE CHIFFRE DU JOUR : 10 000 fausses crottes de chiens ont été déposées pour le week-end dans les rues du centre ville de Lyon pour sensibiliser les maîtres à la propreté urbaine. (source: AP – 14 Novembre 2003) Et c’est le contribuable lyonnais qui paie…

LES CHIFFRES OFFICIELS FRANÇAIS

par an, le nombre de morsures de chiens :

500 000 selon Georges Sarre, qui a présenté la loi Jospin-Glavany de 1999

250 000 selon Europe 1

200 000 selon TF1

17 000 selon le ministère de l’Agriculture

1 500 selon les commissariats, qui recensent toutes les morsures      (cité par maître Pierre Corréard, avocat, in « Vos Chiens », octobre 2004)


Commentaire

bêtise politique — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.