Bêtisier

Rien de ce qui suit n’a été inventé !

Des gens nous ont réellement dit toutes ces stupidités ! Si vous en connaissez d’autres, envoyez-les nous. Pour nous écrire : michel@hasbrouck.com

**********

« mon chien me domine car il monte les escaliers avant moi et m’attend en haut pour me dominer »

« Le cerveau du doberman ne cesse jamais de grandir. Mais sa boîte crânienne, elle, arrivée à l’âge adulte, arrête de se développer. Alors, sous la pression du cerveau qui continue de grossir, le chien souffre beaucoup. Un jour, à cause de la douleur, il finit par devenir fou. La matière du cerveau en arrive même à sortir par les oreilles. »

« Tous les bergers allemands souffrent de malformation de la hanche, à cause d’un étalon américain qui a été importé en Europe, qui a été utilisé par tous les éleveurs à cause de sa beauté, et qui a transmis son infirmité à toute la race. »

« Une femme qui possède un chien mâle doit mettre, une fois, un peu de ses menstruations dans la nourriture de son chien. Quand il aura avalé cette cuisine, il lui sera éternellement dévoué jusqu’à la mort! »

« Il ne faut pas commencer l’éducation d’un chien avant l’âge de six mois. »

« Après un an, on ne peut plus former ni dresser un chien »

« Les lévriers n’ont aucune intelligence. »

« Seule l’eau de javel nettoie vraiment l’urine des chiens, et les empêche de revenir pisser au même endroit. »

« Un chien, ça n’obéit qu’à un seul maître. »

« Les labradors sont particulièrement bons en natation parce qu’ils ont les pieds palmés. »

« Un chien, ça n’obéit que pour faire plaisir à son maître. »

« Ma mère est dépressive depuis que je vis loin d’elle. Je vais lui faire une surprise, je vais lui offrir un chien. »

« Les grands danois ne peuvent pas pratiquer le pistage parce qu’ils n’ont pas de flair. »

« Les éleveurs professionnels ne travaillent que pour le fric. »

« Un chien qui a mordu un jour un être humain recommencera à mordre tôt ou tard. Il faut l’euthanasier. »

« La castration, ça calme un chien à tous les coups. »

« Un bouledogue anglais ne peut pas faire de promenade avec son maître parce que son museau court l’empêche de respirer. »

« On peut former un chien sans contrainte. »

« Il ne faut pas donner de viande rouge à un chien, sinon il devient méchant. »

« La viande rouge et le fromage blanc sont les deux seules nourritures dont tous les chiens ont besoin. »

« Un chien, c’est bête comme un poisson. »

« Mon chien est parfait à la garde. Il laisse entrer les inconnus, mais il ne leur permet plus de repartir. »

« Le pitbull est un chien méchant. »

« Le retournement d’estomac n’est pas une urgence vétérinaire. »

« Un chien, ça ne doit jamais dormir sur le lit de son maître. »

« Le plus long ver du chien se situe dans la queue. »

 » Pas besoin de mettre une muselière à ce chien, il a mordu d’accord, mais il suffit d’une bonne tape sur son cul et de crier sur lui avec une grosse voix. »

 » quand je fais un câlin avec mon mari, le chien essaie de s’approcher de nous, mais on refuse, parce qu’on nous a dit que dans ces cas-là le chien essaie de nous dominer. »

« Une chienne de race saillie par un chien sans race aura des bâtards pendant 6 ans. »

« La chienne porte 60 jours plus un jour pour chaque année de vie qu’elle a. Ex : une chienne de trois ans porte 63 jours, une de 7 ans porte 67 jours ! »

« Ton chien te montre les dents et te mord : il faut le « tanner » avec un bon coup de pied, quitte à lui casser quelque chose, et il ne recommencera plus ! » Et lu dans un livre de dressage : »Il ne faut plus cajoler un chien à  partir de son adolescence », envoyés par Geneviève Bettan, Trevol

« Il existe beaucoup de façons de soumettre un chien : dans l’armée on apprend à leur cogner sur le sommet du crâne d’une certaine manière, car si on les frappe avec le poing cela ne fait que les assourdir. » Dixit un éducateur. « Bien sûr, madame, on ne va pas faire ça avec votre chien… » envoyé par Geneviève Bettan

Dans le même genre que le sang des règles+nourriture voici une pratique courante dans ma région pour rendre un compagnon fidèle : « faire manger au chien (ou au chat) du beurre qu’on aura pris soin de déposer dans la talon de sa chaussure gauche » (ça ne marche pas avec la droite, je ne sais pas si ça marche avec du beurre allégé…) envoyé par Geneviève Darnault

« Dans la rue, les chiens pissent les uns par dessus les autres pour se donner rendez-vous » envoyé par Vincent Bourdon, Chartres

« Pour se faire obéir de son chien, il faut se mettre un bout de comté sous le bras pendant plusieurs minutes et le lui donner à manger ; fidélité et obéissance garanties » envoyé par Benoît Vuillemin

« le yorkshire a un poil anti allergènes » envoyé par Marie-Anick Roy, Beauport, Québec

« un chien qui mord un enfant en se contrôlant, c’est moins grave qu’un chien qui mord sous le coup de la colère » envoyé par maître Stéphanie Larché, Chaumont

**********

Un panneau pour dire la bêtise de certaines gens. La bêtise des gens qui jettent leurs chiens par-dessus les clôtures. Il n’y a ici aucune critique envers le refuge qui doit, malheureusement, poser ce panneau.  Mais on abandonne bien des enfants aux portes des hôpitaux.

Maintenant, un tel panneau indique aux abandonneurs une manière d’agir qu’ils n’auraient peut-être pas trouvée tout seuls…

« Il y a toujours une solution à votre problème.NE JETEZ PAS VOTRE CHIEN PAR-DESSUS LA CLÔTURE. Vous mettez en péril les animaux qui sont à l’intérieur. SPA refuge de Vallerargues. Merci pour eux. SPA »

**********

 

de Christine Godeau, dogmaster Wallonie    J’ai reçu un couple en test de comportement, avec leur beauceron de 13 mois. Ledit beauceron avait commencé une éducation avec un « comportementaliste-éducateur », agréé par Educadog (à 40 euros la 1/2 heure.. no comment quand on voit les résultats). Ce brave couple se plaignait que le toutou avait tendance à lever la patte dans la maison et à uriner dans pratiquement toutes les pièces. Voici le conseil donné par le « comportementaliste-éducateur » Educadog : il fallait que Monsieur et Madame urinent CHACUN LEUR TOUR (très important) dans une bouteille.

Une fois la bouteille remplie et convenablement fermée, ils devaient conserver leurs urines dans ladite bouteille pendant quinze jours (si, si, pendant QUINZE jours !) Au bout des quinze jours, il leur suffisait de déposer quelques gouttes de leurs urines aux endroits où le chien avait l’habitude de lever la patte (un nouveau parfum d’ambiance, peut-être ?).

Ils n’ont pas osé me dire s’ils avaient appliqué la méthode ou pas, mais, dans l’affirmative, elle se serait avérée d’une totale inefficacité. Peut-être faut-il une bouteille d’une certaine contenance ou d’une certaine marque, voire d’une certaine forme, je ne saurais te dire (uniquement une production locale sans doute ?)

**********

une lettre de cliente

Monsieur, votre équipe a fait des merveilles sur le caractère d’une Bull Terrier taille basse à rayures (type Bibounet à sa mémère) que je fréquente quotidiennement et qui porte un nom grotesque pour un chien (vous comprendrez que je ne peux la nommer ici).

(Note de la rédaction : Louise, un bien joli nom, pas comme Gnoustich…)

Aujourd’hui, je souhaiterais savoir si vous pouvez me donner des conseils sur l’éducation de mon mari (probablement un croisement paysan normand / couturière polonaise). Bien entendu, je ne l’ai pas eu tout jeune et je sais que, passé un certain âge, les capacités d’apprentissage se réduisent considérablement chez les individus de sexe mâle.

(Note de la rédaction : propos typiquement sexiste, en parler aux chiens de garde…)

Je tiens à vous préciser qu’il a été propre tout de suite et n’a jamais fait ses besoins sur le tapis du salon.

(Note de la rédaction : il aurait dû, pour rigoler.)

Toutefois, il ne revient pas systématiquement à l’appel de son nom, ne se couche pas sur commande.

(Note de la rédaction : voilà un homme, un vrai)

Il n’a jamais ni mordu, ni grogné.

(Note de la rédaction : s’il le veut, je lui apprendrai comment faire.)

Il mange à table avec moi, a les mêmes menus.

(Note de la rédaction : je suppose que c’est Gnoustich qui décide des menus…)

Est-ce un problème?

(Note de la rédaction : pour lui, non, pour elle, certainement, sans l’ombre de l’ombre d’un doute!)

Existe-t-il une gamme Forza 10 spécifique pré-andropause?

(Note de la rédaction : elle y croit, à cette idée stupide selon laquelle il y aurait une andropause?)

Dois-je continuer à le laisser dormir sur mon lit

(Note de la rédaction : est-ce qu’au moins elle le laisse dormir?)

ou dois-je envisager pour lui un couché-pas bougé sur la moquette?

(Note de la rédaction : il y serait sûrement « tout seul peut-être, mais peinard », et puis ma copine Louise, elle, aurait pitié et viendrait le cajoler…)

Puis-je le laisser seul à la maison le dimanche matin?

(Note de la rédaction : oui oui, à ces moments-là, il profite enfin de la douceur de la vie!)

Il fait parfois des trous dans le jardin.

(Note de la rédaction : je sais qu’il adore jardiner.)

On m’a conseillé de mettre une de ses crottes au fond des trous. Est-ce bien raisonnable?

(Note de la rédaction : oui, c’est un excellent engrais, grâce auquel ma grand-mère récoltait de magnifiques fraises!)

Vous comprendrez que je ne cherche que son bien-être. C’est trop, mais on s’y attache vite à ces petites bêtes… Je vous remercie par avance des conseils éclairés (que dis-je, illuminés !) que vous voudrez bien me donner.

Recevez, Môssieur, mes salutations les plus humbles.

Réponse de MH : mon pauvre ami Jean, si elle te laisse regarder dogmasters.com, crois-moi : sauve-toi ! Fuis, vite, ne te retourne pas. Jusqu’à Pampérigouste ! A mon avis, elle fume les gambas même pas décongelés ! Quand je pense que le docteur Tarrade l’a acceptée comme trésorière du club dogsports F78. Os court!

**********

De : Romaric DECHAUX Objet : rectification bêtiser : je me permets d’intervenir à la lecture d’une phrase que vous avez classée comme « bêtises populaires » : »Un bouledogue anglais ne peut pas faire de promenade avec son maître parce que son museau court l’empêche de respirer. »

Évidemment, cette phrase n’est pas exacte lors d’une lecture brute. S’il ne pouvait pas respirer, cela lui serait fatal ! Mais cette remarque n’est pas si idiote… Mon statut d’étudiant en médecine vétérinaire me permet d’apporter une précision qui est anatomique. La sélection de ce type de chien a abouti à un écrasement de la face, mais pas du nez ! En conséquence les cavités nasales sont en « accordéon » et le phénomène physique de résistance de l’air induit un effort considérable à fournir pour que l’air arrive aux poumons. (Alors imaginez quand il choppe un rhume ! Il doit respirer encore plus vite et plus fort avec souvent un collapsus respiratoire : plus il augmente sa respiration, plus les voies se rétrécissent).

C’est pour cela que ce type de chien a une forte respiration caractéristique, qu’il est assez trapu et possède une cavité thoracique particulièrement développée. En conséquence, la marche, ajoutée à l’augmentation de la respiration dûe à l’effort, peut s’avérer bien désagréable pour lui. Ce qui n’est pas le but d’une promenade… Il est donc nécessaire de s’adapter au rythme du chien lors de longue marche plutôt déconseillée.

réponse de MH : j’ai eu chez moi en 1988 un bouledogue anglais, en dressage. 10 kgs de trop, un ronflement permanent, très handicapant pour lui, pendant 2 semaines, mais des promenades énergiques quand même, énergiques mais prudentes, et mon oeil sur le qui-vive, associées à une importante réduction de son volume de nourriture.

A la fin du mois, un chien sportif, svelte mais musclé, sans graisse visible, et qui ne ronflait plus, ni en action, ni au repos, à la stupéfaction de son maître.

J’ai ensuite reproduit 12 fois le même cheminement, avec d’autres chiens de la même race, résultats identiques : à mon avis, d’après mes expériences, le problème de ce chien, ce n’est pas sa tuyauterie nasale, mais son embonpoint, généralement entretenu par ses maîtres !

**********

A Montréal, la plupart des propriétaires autorisent les chiens de leurs locataires en appartement seulement si ces animaux ont subi l’opération des cordes vocales. Mon avis est mitigé sur le sujet, mais tout vaut mieux que l’euthanasie, non ? Christine Carrière, Sherbrooke

**********

Mon vétérinaire m’a conseillé de faire mordre sa patte à Disco dès qu’il tente de nous mordre (mme Teisserenc, Dun/Avron)

**********

« c’est un chien qu’on ne dresse pas, mais on fait avec, on contourne » cité par Philippe Mongrolle

**********

Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces informations et expériences passionnantes que vous nous faites partager!

Un grand merci pour « le dressage tendresse » que j’ai dévoré et que je consulte chaque fois que j’en ressens le besoin.

Bien voilà, à parcourir le site dogmasters, j’ai bien entendu fini par tomber sur le bêtisier et passer par toutes les couleurs en le parcourant.

Justement, quelques jours auparavant, une personne venait de partager son ressenti face à l’éducation canine… mot pour mot :

 » Si ton chien ne veut rien savoir et rien écouter, tu peux toujours aller voir tous les éducateurs canins que tu veux, il sera borné et fera comme il entend. »

ah ah ah…. J’ai décidé d’arrêter d’enrager, (même si ça me met quand même la tête à l’envers), j’ai lu votre bêtiser, et voilà, au lieu de bouillir, j’ai préféré vous faire partager cela !  🙂

tel chien tel maitre? 😉 Merci encore à vous, bettyfofo@hotmail.com

**********

« L’éducation canine ne résout pas les problèmes de comportements mais ne fait que les empirer!!!! » trouvé sur http://www.mt-animo.fr/educationcanine/index.html, « les charlatans, ça ose tout – c’est à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

 

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply