un cadeau pour chaque bonne idée que vous nous donnez Mais ne vous fatiguez pas à envoyer des conseils de dressage, d’éducation canine, de psychologie du chien : nous les connaissons généralement déjà… Pour nous écrire : michel@hasbrouck.com

****

piège malin : mon problème, c’était l’habitude de Betel de piquer et manger les éponges à vaisselle. Il les avalait d’un seul coup, et ce qui entrait d’un côté sortait – jolies couleurs de crottes – par l’autre.

J’ai percé des boîtes métalliques de thé vides, puis je les ai connectées entre elles avec leurs couvercles, grâce à une longue ficelle que j’ai attachée à une éponge.

J’ai laissé l’éponge sur le plan de travail de la cuisine, les boîtes à l’écart, et j’ai quitté la pièce. Une minute plus tard j’ai pu admirer le spectacle d’un patou de 50 kg volant dans la maison, poursuivi par le bruit infernal des boîtes de métal.

Finalement il a laissé tombe l’éponge (encore entière) ! Quand il a revu l’éponge plus tard il n’était plus tenté… Il était blotti à mes pieds pour que je puisse le protéger contre les monstres nouveaux qu’il venait de rencontrer !

un frisbee nylabone flottant à Jean Gill, Dieulefit

****

poussée des dents

un petit conseil pour chiot : lorsque celui-ci fera sa poussée de dents, placez au réfrigérateur ou au congélateur un de ses jouets en pvc. Comme ça, lorsqu’il le mordillera il se soulagera ses gencives.

un os nylabone à Laura, Dôle

****

pelouse

Vous avez un beau jardin, mais votre chien urine sur la pelouse et la couleur de l’herbe jaunit ? J’ai la solution : mettez à l’écart un petit espace entouré d’un grillage, dans lequel vous faites pousser votre belle herbe.

Lorsque que 2 semaines de pipis sont passées, enlevez les trous d’herbe jaune et remplacez-la par la belle herbe que vous faites pousser à l’abri. Renouvelez ça toutes les 2-3 semaines et votre pelouse aura l’air neuve !

une boîte de PlaqueOff anti caries à Jan, Anvers

****

jouet sous le meuble

votre chien joue avec sa balle. Involontairement, sa baballe adorée part sous un meuble, il aboie pour que vous veniez, vous vous baissez, vous voyez que la balle est trop loin, il faut aller prendre le balai… Eh bien non, achetez les bandes à « scratch » ça ce trouve dans les magasins de bricolage.

Avec du scotch double face ou du patafix, vous fixez ces bandes juste sous le meuble, à une distance attrapable, et la prochaine fois la balle de tennis s’y accrochera ! (J’ai moi-même un jack russel, les aboiements pour une balle, je commence à connaître :])

Une laisse de sécurité pour Théo, Marseille

****

fraîcheur

pour rafraîchir mon chien pendant cette période de canicule, je recycle un spray pour cheveux (style anti-épis ou gel) que je remplis d’eau. Cela fait une bruine très fine qui rafraîchit les chiens comme les humains!

Et ça tient dans le sac facilement (100 ml et pas 1l comme les pulvérisateurs pour plantes!) Les gouttes sont tellement petites que c’est utilisable partout … (même dans les pièces avec un parquet que l’on a peur de tacher).

C’est économique et recyclable à l’infini, pas comme les sprays sous pression d’eau minérale ! Hélène. PS : votre site est formidable.

deux boîtes de biscuits pour chiens à Hélène, de Lyon

****

Vous souhaitez voyager avec votre compagnon pour un trajet assez long, c’est l’été et vous n’avez pas l’air conditionné ?

La veille de votre départ, prenez la gamelle à eau du chien, remplissez-la à moitié et placez-la dans le congélateur. Le lendemain, placez-la sur un torchon, près de votre chien. S’il a soif, il lèchera la glace et celle-ci va dégeler petit à petit.

De cette façon, vous offrez de l’eau bien fraîche à votre compagnon et vous évitez de le voir renverser son bol accidentellement.

un livre « dressage-tendresse » à Marie-Paule, Bruxelles

****

intestins

Votre chien a mangé du bois, a avalé des choses qui pourraient lui blesser les intestins ?

Faites cuire à la vapeur des poireaux, sans les couper, et donnez-les lui…

Les fibres s’enrouleront autour des objets ou esquilles, et permettront aux dites horreurs de passer le cap des intestins. Ayez toujours des poireaux au congélateur au cas où !

un critter à Laurence, Colombes

****

nettoyage

Votre chien a uriné par terre ou contre une paroi ? Il ne faut pas nettoyer avec de l’eau de Javel, laquelle donne envie au chien de revenir uriner au même endroit (eh oui!), mais laver avec du vinaigre blanc.

un billet de 10 euros à Louise, Charleroi

****

médicaments

Pour payer moins cher les médicaments de votre chien, achetez-les sous la formulation « chevaux ». Ce sont les mêmes molécules, il suffit de respecter la posologie au kilo de poids vif. C’est valable aussi pour les vermifuges.

un sac de 15kgs de croquettes au poisson Forza 10 à Albert, Lens

**** 8mai2003 j…u@voila.fr j’ai une remarque à faire dans la rubrique trucs et astuces. Le mieux n’est pas de prendre les vermifuges sous « chevaux » pour les payer moins cher, mais de les demander à un médecin sous ordonnance humaine.

Vous êtes ainsi quasiment entièrement remboursé, et c’est très pratique lorsqu’on doit entretenir de très gros chiens. N’importe quel vétérinaire ou médecin vous confirmera que la composition est identique.

réponse : vous savez, je suis vraiment gendarme, depuis 1998. Vous donnez ici un conseil malhonnête, je ne peux pas le recommander. Vous proposez de faire rembourser par la sécurité sociale des prescriptions vétérinaires.

Ne croyez-vous pas qu’il serait plus judicieux de contracter une assurance volontaire de santé animale ? Je sais bien que la sécurité sociale donne lieu à des tas d’abus, mais, justement, c’est à cause de ces dérives qu’il faut être encore plus honnête.

Faites donc preuve d’esprit civique, par principe, vous vous sentirez mieux. Les petites combines, c’est comme les petits ruisseaux, ça finit par faire de grandes rivières. Charger les organismes de solidarité, c’est contribuer à les détruire. Réfléchissez bien à ce point.

Et aussi aux mécanismes de contrôle interne de la sécu. Que se passera-t-il pour vous quand les inspecteurs de gestion vont découvrir sur leurs ordinateurs que vous avez des vers intestinaux beaucoup trop souvent par rapport à la moyenne de la population ?

commentaire : je ne suis pas gendarme, mais je suis entièrement d’accord avec vous. Femme de médecin, je peux vous assurer que jamais mon mari ne me fait une ordonnance « bidon » pour un médicament pour mes chiens. Un médecin peut faire une ordonnance, mais sans feuille de remboursement, et en précisant « pour un chien »…

****

jeune âge

Votre chiot ne doit pas marcher en ville tant qu’il n’a pas son rappel de vaccins, mais vous souhaitez quand même le sortir un peu ?

Prenez un bonnet de laine, attachez un ruban d’un mètre de long à droite et à gauche de l’ouverture où vous passez la tête. Vous avez ainsi un petit seau de laine que vous suspendez sur votre poitrine en passant le ruban derrière votre tête.

Placez-y votre bébé chien. Il pourra tout voir sans marcher dans les microbes, et vous pourrez le surveiller en permanence. Tout le monde admirera votre équipage! Prenez un bonnet no trop grand ni trop petit pour votre chiot, et réglez la longueur du ruban en fonction de votre taille.

un flacon de parfum « Oh! My dog » à Madeleine, Suresnes

****

tunnel éco

Pour ceux qui veulent s’entraîner chez eux ou dans leur jardin au passage des tunnels et de la « chaussette » en Agility.

Il existe des poubelles de jardin (Leclerc et certainement jardineries) en plastique vert très résistant (comme les grands sacs pour faire les courses) armées d’un fil métallique qui fait ressort. Donc légères et peu encombrantes puisque repliables.

Hauteur 46 cm. Diamètre 40,5 cm environ 6 euros l’une. En découpant le fond on obtient un mini tunnel pour chien petit et moyen (bon, d’accord, pas pour un Léonberg…) et on peut familiariser son chien même en appartement avec cet exercice.

Si on en met 2 ou 3 bout à bout (les accroches pour les plier servent alors pour les rassembler) et éventuellement en ajoutant un ou deux sacs souples genre sacs à patates on fait un plus long tunnel ou une chaussette. En repliant un seul côté de la première on peut même avoir un tunnel coudé.

Pour assurer le tout dans son jardin on peut planter des arceaux souples pour les petites serres en les passant dans les accroches. Amusement garanti pour tout le monde, et nets progrès à la prochaine séance de club !

un os à la vanille pour Geneviève, Trévol