Question
Mes deux chiens (un berger et une beauceronne), hélas, ne sont plus avec nous depuis quelques mois.

Je voudrais rechercher un chiot de compagnie et de garde. Etant un senior actif (68 ans), j’ai également trois petits enfants qui viennent souvent à la villa. Donc un chien équilibré, aimant les enfants, et aussi un bon gardien. Que me conseillez-vous comme race?

J’ai gardé ma beauceronne jusqu’à 16 ans. Mes chiens ont toujours été bien soignés à tout point de vue. Et j’ai quand même un creux dans ma vie. Je suis à l’écoute de vos conseils. Nous sommes en Provence, où il fait bien beau.

A bientôt, et merci à l’avance de vos conseils.

Réponse : pour la garde, il vous faut quand même un animal d’au moins une taille impressionnante. Et le former.

Je ne donne jamais de conseils d’ordre racial. Les races, aujourd’hui, ne concernent que l’aspect physique. Dans toutes les races vous trouverez une grande variabilité du  caractère, puisque la sélection n’a pas porté sur ce point. Les organismes de sélection canine ont porté essentiellement leur effort sur le « look ».

Donc, le seul avis honnête que je puis vous donner est de choisir la race qui vous plaît esthétiquement, mais, à l’intérieur de cette race, de ne surtout pas prendre un animal peureux. Même pas un peu peureux.

Avec ce critère unique, vous mettez un maximum de chances de votre côté d’avoir un chien agréable à vivre, y compris avec les enfants.

Comment détecte-t-on si un chiot est peureux? Sans expérience, on ne le voit pas facilement, mais au moindre doute allez chez un autre éleveur.


Commentaire

races de garde — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.