Caniche

Question 1
Je vais acquérir prochainement un caniche moyen et j’aimerais faire plusieurs activités avec lui. Je pense à l’agility mais également à la recherche utilitaire ou au pistage français. Savez-vous s’il est possible « légalement » d’obtenir un carnet de travail pour du pistage avec un caniche? Pensez-vous que ce chien aura les qualités nécessaires pour cette activité?

Réponse 1
Légalement, il faut demander à la commission d’utilisation de la société centrale canine les disciplines jouables par un caniche, et techniquement, un bon caniche est aussi bon qu’un bon chien de n’importe quelle race. Pour moi, un bon chien de pistage est essentiellement un chien tenace. Je ne pense pas que mon vieil ami Pierre Roby, le créateur du pistage utilitaire, dira le contraire. Prenez un caniche si vous voulez, mais un pas un fainéant!

Question 2
Votre réponse correspond à ce que je pensais. En fait, j’ai contacté une des responsables de la recherche utilitaire qui habite près de chez moi (en Haute Savoie).Elle ne sait pas ce que donnerait un caniche pour ne jamais en avoir vu travailler. Vu que mon principal critère pour le caniche est sa petite taille, elle me conseille de prendre un berger des Pyrénées. J’avoue ne pas accrocher avec cette race où on trouve beaucoup (à mon sens) de chiens craintifs et  peu stables dans leurs têtes.

Tant qu’au caniche je me suis renseignée à la commission d’utilité nationale qui n’est pas contre, mais qui souhaite, pour répertorier le caniche en chien de pistage, avoir une demande officielle du club de race. Cela semble logique, mais le club de race souhaite tant qu’à eux, pour accepter que leurs chiens fassent du pistage, une demande officielle de la CUN… Je tourne en rond! Je vais finalement peut être prendre un cochon. J’ai vu un reportage où on leur faisait faire de l’agility. Et puis, à défaut de pistage, je rechercherai les truffes… Et je n’aurai même pas besoin d’autorisation! Si vous avez un avis ou une remarque n’hésitez pas, je suis preneuse…

PS: Qu’entendez vous par un acharné?

Réponse 2
Un accrocheur, un courageux, un obstiné, un teigneux, un incapable de se décourager. Vous comprendrez quand vous ferez du pistage.

  1. Vous croyez que vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour aller avec un cochon sur les truffières?
  2. Pour débloquer votre problème, appelez Pierre Roby, à Deauville. C’est un homme épatant.
  3. On vous a parlé de berger des Pyrénées à cause de celui qui a gagné le championnat de France de pistage dans les années 1980. Mais avant ce chien, on disait aussi que cette race était trop instable pour le pistage… Savez-vous qu’il existe un chien à l’odorat extraordinaire, qui est utilisé dans les pénitenciers américains pour retrouver les évadés, et qui sait reprendre des pistes vieilles de huit jours? C’est le Saint-Hubert. Pour ma part, j’apprécie énormément les caniches, que j’ai souvent en dressage, et dont j’ai élevé la variété toy. Et regardez ma page « pistage » dans « loisirs canins ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.