Doberman

Question : Ça fait quelques années que je vous connais par vos livres et vos méthodes. Je sais que vous avez dit que l’on devait choisir le chien que l’on voulait sans trop se fier à ce qu’on raconte. J’ai deux races dans le coeur : le Berger Allemand et le Doberman.

J’aurais voulu savoir si je pouvais prendre ce dernier alors que je suis en appartement (100m2) avec déjà un bearded collie et des furets (je vis chez ma mère pour le moment, j’espère un jour être moins à l’étroit et je partirai sans le bearded). Ne manquera-t-il pas de place, sachant que toutes les pièces leur sont ouvertes.

Je ne suis pas en ville même et j’ai un parc en bas de chez moi et la forêt à 3 minutes. De plus je monte mon cheval tous les deux jours et à la campagne il pourra donc s’ébattre.  Je compte aussi, si je peux, faire du pistage, de l’obéissance ou/et de la défense. Je souhaiterai un mâle. Je suis aussi prête à  passer un certificat de capacité pour la défense et faire des stages pour avoir ce chien.

N’y aura-t-il pas de problème de place pour lui et de cohabitation avec mes furets, qui sont habitués à jouer avec mon bearded?  Enfin je voudrais savoir les prix actuels d’un chiot dobermann mâle LOF. Mieux vaudrait-il une lignée de travail ou non?

Et comme je le voudrais à oreilles coupées, je me demande combien de temps il me reste pour pouvoir me décider… J’ai lu que dans quelques mois la loi serait respectée et qu’on ne pourrait plus avoir de dobermann essorillé. Quelle est la loi en Belgique ?

Réponse : Ouf! Je me demande si je vais encore écrire des livres… Mais bon, il faut bien assumer le service après-vente. Alors, voilà :

  1. Oui, vous pouvez prendre un second chien. Le chauffeur routier qui vit avec son chien lui donne au mieux deux mètres carrés!
  2. Peut-être vaudrait-il mieux attendre d’être arrivée dans votre futur logement pour prendre votre doberman. Cela vous permettrait d’avoir le temps de passer ce certificat de capacité et de faire vos stages
  3. Votre chien ne pourra pas croquer vos furets en votre absence si vous les protégez en les plaçant en liclos (dogessentiel.com) en les mettant dans une pièce fermée, et en mettant une muselière vétérinaire à votre dob jusqu’à votre retour!
  4. Un dob, lignée de travail, vaut environ 1000€. Quant à la date où la loi sur la coupe des oreilles sera appliquée, je ne suis pas voyant. On est en France… Mais si je désapprouve certaines de nos lois, dont celle-ci, je suis plus qu’un autre tenu par la vieille devise de mon arme: « Force à la loi ».

Question 2
Merci pour votre réponse rapide! C’est vrai que j’aimerais attendre d’être dans mon logement mais d’ici là j’ai peur de ne plus trouver de doberman oreilles coupées… C’est ça mon problème! Pour les furets, ils ne restent jamais en liberté en mon absence, mais comme le dob est un peu plus nerveux qu’un bearded, j’ai quelques craintes. Je vais donc réfléchir à tout ça et je vous recontacterai au besoin.

Merci et bonne continuation, vous êtes formidable. (Si si vous devriez écrire encore!)

Réponse 2
Bon, ben alors je vais écrire encore. Tant pis. Au fait, je connais des bearded collies beaucoup plus nerveux que certains dobermans…

***

Question
Bonjour, voilà enfin T’Elite, mon chiot dobermann. Il est très beau et très sympa; il a adopté les furets à peu près et vice versa. Avec ma chienne c’est pas ça… Elle ne veut pas de lui à moins de 3 m d’elle, mais ça va quand même mieux que prévu! Il sait à peu près s’asseoir et vient assez facilement. Il dort dans une vari kennel et est hyper sage en voiture.

Il est a peu près propre. Merci,  c’est  grâce à vos conseils, sans vari kennel ce ne serait pas le cas! Le voilà donc!

Réponse
Je suis tout à fait ravi pour vous.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply