Pitbull et amstaff

« Mon amstaff est paresseux »

Question : J’ai un american staff que je vais bientôt faire confirmer. Il a 10 mois. J’avais consulté un dresseur quand mon mari me l’a offert, afin de ne pas faire d’erreur et celui-ci m’avait dit que c’était une race très dure et très têtue, donc difficilement dressable.

Or, à ma grande surprise, Nouchnouch (c’est comme ça que je l’appelle dans l’intimité!) ne fait pratiquement rien de ses journées, c’est la croix et la bannière pour le faire lever le matin, et la moindre promenade semble être un supplice. Il traîne la patte, me regarde avec de petits yeux style chien battu. Il remue la queue seulement quand on arrive près de la maison (j’exagère mais c’est quand même pas loin de la vérité!)

Je suis ennuyée car, comme il est très habile (quand il a décidé de quitter la position horizontale) et qu’il m’écoute très très bien, je voulait lui faire faire de l’agility. Est-ce normal, ce manque d’énergie, et est-ce une race qui a un potentiel pour l’agility ?

Juste une dernière chose : j’ai vu un reportage qui montrait une chienne (épagneul breton) qui regardait la TV et apparemment cela semblait une marque d’intelligence supérieure, mais Nouchnouch le fait aussi (surtout les matchs de foot : il suit le ballon en collant son nez sur l’écran, et quand le ballon sort du champ, il le cherche derrière la TV!) Alors, mon Nouch est-il un surdoué?

Réponse
Peut-être. Il y en a dans toutes les races. Et avec les années, on finit par comprendre que la race ne correspond pas à un caractère.

J’ai eu quatre vrais pitbulls à moi, tous issus de « games », de chiens ayant combattu. Résultat : une larve, une surdouée, un bagarreur et un séducteur. Quatre personnalités totalement différentes.

Les amstaffs, eux, sont souvent bien faciles à dresser, j’en vois défiler suffisamment pour en être certain.

Maintenant, on peut dire que tous les chiens en santé normale peuvent faire le parcours d’agility. C’était même l’objectif avoué des créateurs de cette spécialité.

Votre chien semble paisible. Plaignez-vous. Et débrouillez-vous pour lui proposer des activités motivantes. Jusqu’ici, vous avez échoué.

Je reviens à sa santé physique : quand lui avez-vous fait son dernier vermifuge? Avez-vous demandé à votre vétérinaire un bilan de santé avec prise de sang et électrocardiogramme?

****

« Mon amstaff est vraiment un pitbull? »

Question
Je n’ai jamais eu de problème avec mon amstaff mâle de juste 2 ans, A’Drago : à 3 mois il était propre, jamais de destruction, jamais de problème pour le laisser seul, pas de problème de comportement avec ces congénères jusque là. C’est un chien calme, assez docile bien qu’un peu têtu parfois.

Depuis le mois d’octobre 2006, j’ai inscrit Drago dans un club canin afin d’approfondir l’obéissance et surtout de pratiquer l’agility avec lui.

Au tout début de son arrivée au club, Drago s’est fait souvent grogner dessus, aboyer dessus, sans qu’il réagisse. Il regardait plutôt les chiens tout étonné de leurs réactions. Il a appris très vite les ordres d’obéissance et vite passé au niveau supérieur (bien que pas parfait non plus). Et il commence à devenir très bon en agility, très à mon écoute.

Voilà, mon petit problème, c’est qu’en 2 mois j’ai eu deux « petites » mais pas des moindres rébellions de sa part. En fait, au fil des mois au club, Drago se montre de plus dominant avec les mâles ( il est plutôt soumis voir complètement avec les femelles). J’ai constaté qu’à force de se faire aboyer ou grogner dessus par les chiens du club, il réagit beaucoup plus vite, voire même préfère prendre les devants.

Lorsque nous passons entre 2 mâles, il se raidit et avance tout doucement, bref il est stressé. De même il ne supporte plus qu’un mâle veuille jouer un peu trop brute avec lui. Au club canin nous avons 2 espaces de détente, espacés par un grillages et lorsqu’un mâle ( pas tous) arrive dans l’autre espace, Drago se sent tout de suite agressé.

Hier soir, un golden a sauté sur lui pour jouer, Drago a attaqué. Jusqu’à la fin de la séance, il regardait les mâles de travers, stressé et avait même des réactions bizarres avec les mâles qu’il supporte habituellement (autre golden un peu foufou).

Bref certains possesseurs de staff ( du moins de molosses étant donné que le staff n’est pas un molosse ) m’avaient prévenue que le fait d’aller dans un club canin allait lui faire prendre du tempérament envers les mâles. Je pensais cette réflexion idiote mais je constate malheureusement que c’est le cas.

Je pensais mon chien dominant, sûr de lui ( qui n’attaque que quand on l’agresse et pour remettre en place ) mais en fait pas du tout. Je l’ai mis en soumission sur le dos suite au conseil du club après qu’il ait grogné ou voulu attaquer un mâle, donc en présence de ces mêmes chiens, et que ces 2 fois il a émis un grognement envers moi. Pas un gros grognement et pas un long mais tout de même un grognement. Ces 2 fois qu’il a fait ça, j’ai continué à le soumettre en lui répétant « non » encore plus ferme et il a stoppé tout de suite. Mais cela m’a fait tout de même réfléchir.

Une éducatrice me dit de l’attacher dans un coin du terrain au club et de le museler pour lui faire comprendre qu’il ne doit grogner ni envers les chiens ni envers moi quand je le remets en place devant les autres chiens. Je ne veux pas faire ça, car déjà il doit porter la muselière dans tous les endroits publics, or il fait sérieusement la gueule quand il l’a ( se frotte à moi, ne veut plus avancer).

Je ne souhaite pas qu’il prenne la muselières pour punition, puisqu’alors il se sentira toujours puni.

Bref j’ai du mal à comprendre son nouveau comportement envers les mâles ( en ville tout va bien, ce n’est qu’au club canin qu’il agit de la sorte) et surtout qu’il ait osé me grogner dessus quand je l’ai mis sur le dos pendant 1 mn environ. Outre ça, c’est un chien qui m’a toujours été soumis, très collant envers moi, très à mon écoute. Il a droit au canapé sur autorisation, mais il descend dès que je le désire, et n’a montré aucun signe de dominance. Je lui prends la gamelle, les jouets, les os, tout, sans problème. Sinon il a aussi depuis janvier une nouvelle petite camarade amstaff, une petite femelle et, malgré son fort caractère, tout va bien. Je les laisse se débrouiller entre eux, mais je place tout de même Drago toujours en haut de la hiérarchie chien.

Ma question est donc : que lui arrive-t-il ? Quand il grogne après d’autres mâles, dois-je le soumettre sur le dos, sachant qu’apparemment il ne comprend pas mon attitude envers lui à ce moment-là, ou un simple « déclic » avec le collier étrangleur suffit-t-il avec un « non » ferme, ce que je fais habituellement et qui marche très bien car il se « remet » sur moi.

Ps : Que pensez-vous également d’une femelle de bientôt 9 mois, stérilisée, qui se soumet aux femelles mais qui s’attaque aux mâles (surtout aux soumis) ? Le club n’est pas en mesure de me donner de réponse.

Sabrina Lavergne
Saint-Junien

Réponse  : Vous êtes en train de découvrir que vous avez un pitbull. Un pitbull édulcoré, mais un pitbull quand même. Et dans votre club, visiblement, ils sont débordés par le problème. Les solutions qu’ils vous proposent ne peuvent en aucun cas fonctionner avec votre chien.

Dans la logique irrationnelle et hystérique d’aujourd’hui, de bonnes âmes vont vite vous parler d’euthanasie…

Question 2  : Je ne sais pas qui vous avez bien lu ce que j’ai écrit. Mais mon chien n’a jamais attaqué d’être humain.

C’est un chien très sociable et soumis envers les hommes. Je vous parle ici de sa dominance envers les autres chiens…

Déjà Drago n’est pas un PITBULL mais un American Staffordshire terrier, on paie pour avoir des chiens avec pedigree, ce n’est pas pour les laisser traiter de pitbull.

Vous me parlez d’euthanasie pour un chien qui à force de se faire aboyer dessus est devenu très dominant envers ses congénères ?

Si vous vouliez me faire peur, c’est loupé. Je vois que vous avez de sacrés a prioris sur les Amstaffs. Vraiment bravo pour un éducateur.

Si vous pensez que mon chien doit être euthanasié, je pense que les 3/4 des chiens doivent l’être aussi.

Vous ne semblez pas comprendre : il n’a pas mordu d’être humain, il a attaqué un chien.

Réponse 2  : J’ai répondu à votre question, mais vous préférez vous fâcher, c’est votre droit. J’ai l’habitude: quand je dis ce que je pense juste, mais que ça ne plaît pas au maître concerné, il s’en prend à moi. Je comprends, c’est humain.

Un jour prochain vous repenserez peut-être à ce que j’ai écrit.

Je suis personnellement un grand amateur de molosses, et surtout de pitbulls (ne vous jouez pas de cinéma avec l’appellation amstaff).

Ils n’attaquent pas trop l’homme, ils n’ont pas été sélectionnés là-dessus. Mais quand un propriétaire de chien mordu par le vôtre déposera une plainte, vous comprendrez ce que je veux dire quand je parle d’hystérie actuelle. Et ce n’est pas moi qui parlerai d’euthanasie, mais la société dans son ensemble. Il sera alors bien temps de vous fâcher.

J’ai voulu vous mettre en garde, c’est tout. Ce n’est pas moi qui ai votre problème. Je peux juste vous aider.

D’accord, qu’un chien catégorie 2 attaque un autre chien, ce n’est pas grave, mais qu’un Amstaff (si, si, j’insiste, désolée) attaque un autre chien il doit être tout de suite euthanasié.

Mon chien s’est déjà fait attaquer sans répondre, malheureusement à force de se faire agresser, il a pris du caractère ou plutôt commence à anticiper la réaction des autres chiens.

Le mâle avec lequel il s’est battu ( cela n’a duré que 2 secondes, car il a stoppé tout de suite) lui a sauté dessus certes pour jouer mais d’une manière brutale, Drago l’a pris pour une agression.

Je vous parle de sa crainte désormais vis-à-vis des autres mâles qui le fait préférer attaquer au lieu d’être attaquer. Drago n’a aucune agressivité envers les autres mâles si ces derniers ne lui disent rien.

Mais ce n’est pas grave, nos chiens ont l’habitude de passer pour des monstres sanguinaires. C’est vrai que les nommés PITBULL n’arrangent rien.

Ce n’est pas la peine d’essayer de changer la vision des gens, elle nous revient toujours sur le nez

Je suis bien d’accord avec vous, c’est pour cela que j’ai parlé d’hystérie actuelle. En tout cas vous avez un problème lourd.

Et j’insiste aussi : votre chien possède essentiellement – par essence – des gènes du pitbull, des gènes certes amoindris, mais présents.

Par ailleurs, je pense que votre attitude probablement un peu crispée au moment où vous abordez des chiens inconnus aggrave les réactions de votre chien.

Il vous manque juste une technique correcte et adaptée. J’ai déjà reçu en stage de formation des centaines de fois des gens qui souffraient des mêmes problèmes que vous, lisez mon livre d’or.

Derniers points :

1. Continuez à mettre votre chien sur le dos devant les autres mâles qu’il agresse régulièrement, et ne vous étonnez pas qu’un jour il vous morde réellement : visiblement votre chien est un animal fier, qui ne supporte pas cette humiliation. Il est en train de monter en puissance, vous ne voulez pas le voir.

2. Visiblement votre muselière lui fait horreur. C’est probablement l’épouvantable modèle en tissu noir, serrant bien le museau, ouvert devant, qui est pour moi un vrai mauvais traitement. Mais qui n’est pas cher…

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply