Dressages inverses et redressage

éducation canine mal réussie, rééducation

Mon berger allemand a 18 mois, il me saccage toutes les plantes. Il est surtout fâché contre les chiens et les chats, mais ne dit rien aux êtres humains quand ils s’approchent de la porte de ma maison.

réponse : vous l’avez dirigé, ou laissé se diriger, ce qui revient au même, dans la mauvaise direction.

Il joue au dur avec les chats, il vous aide à soigner vos plantes, mais il ne vous défend pas, ce que vous semblez regretter.

Dorénavant, montrez-lui que vous êtes très mécontent de ses bêtises. Le réprimander très sévèrement à voix basse et l’ignorer pendant une heure ou deux sauf pour le réprimander à nouveau, cela suffit largement : ne le frappez pas!

Et quand un étranger s’approche désormais, montrez-vous curieux, hostile même, envers ce passant ou ce visiteur. Très vite, votre chien vous imitera. Là, bien entendu, vous le féliciterez abondamment. Aujourd’hui, il faut le rediriger dans les comportements qui vous conviennent.

****

Ma Terre Neuve de 10 mois est trop agitée et je ne peux rien en faire, ni câlins ni toilettage. Que faire ? Aux cours de dressage elle écoute super mais sortie du contexte je ne peux plus rien en tirer … HELP !!!

Réponse: demandez à faire des cours de dressage en dehors du terrain.

****

Je suis en train de relire pour la énième fois « dressage tendresse », j’adore ce livre et il m’a toujours bien aidé.

Je suis propriétaire de 2 Schapendoes femelle, l’une six ans et demi et l’autre 16 mois. Je pratique l’agility et l’obérythmée en compétition et elles sont chiens visiteurs en maison de retraite.

J’ai un très bon relationnel avec elles, un bon rappel, peut être des progrès à faire dans le coucher reste, elles sont impatientes, mais cela doit provenir de mon manque de patience.

J’ai un gros problème avec Ujypz qui a 5 saisons de compétition d’agility derrière elle et qui est très célèbre comme chien kangourou, en effet, en concours elle me saute après sans arrêt, elle ne va pas vers les obstacles.

J’ai énormément de bleus sur le haut du corps. Elle est très motivée et ne produit pas les mêmes défauts à l’entraînement. Je pense qu’elle ne doit pas bien gérer mon stress, ni le sien et en + vu mon âge, 64 ans, je ne courre pas assez vite à son goût.

Lors du dernier parcours dimanche, j’avais l’impression d’être en conflit avec elle. J’aimerai pouvoir faire des parcours plus corrects et plus en harmonie.

En obérythmée, aucun problème, les juges d’agility qui viennent me voir disent que c’est une autre chienne. Dans les maisons de retraite cela se passe également très bien, elle est calme et va vers les gens sans problèmes.

Je suppose que cela vient de notre relationnel en concours d’agility, comment pourrais je lui faire comprendre que c’est un jeu et pas une bagarre. Je suis preneuse de conseils. Merci.

réponse : vous comprenez que, sans vous voir tous les deux, je ne peux rien dire de bien précis.

Je pense que vous avez effectué à votre insu des dressages inverses en agility. Et que votre chienne a acquis le « vice du concours ». Il faudrait tout remettre à plat, et installer les bons « fondamentaux » que peu de gens connaissent.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply