Canicross

Le spécialiste tout recommandé, c’est Alain Brisach. 
Pour toute demande d’information : abrisach@gmail.com

« Ce que représente le cani-cross pour nous »

Par Alain Brisach

Au stade de notre expérience récente, c’est un défi ludique. Courir, marcher avec son chien certes, mais pourquoi être ainsi attachés l’un à l’autre?

Pour la dépasser, cette contrainte nous amène à regarder notre chien, à percevoir la manière dont il réagit à toutes les informations qu’il reçoit de nous et du milieu, de jour comme de nuit : gibier, bruits insolites, promeneurs… Et à l’encourager.

Cette observation est pragmatique car nous n’avons pas le temps de nous poser pour réfléchir. Elle nous permet d’affiner progressivement notre communication, puis de développer l’anticipation au sein du binôme ainsi formé.

Et si mon chien me regarde, l’air hagard, je peux faire l’hypothèse que j’ai été confus dans ce que je lui exprime, tellement sa motivation est évidente.

La médiation de la ligne de trait nous conduit, à chaque sortie, à renforcer la complicité au sein du binôme, ce qui n’est pas indispensable en course libre.

Chacun de nous, humain et canin, est en apprentissage de l’autre, de sa différence et de la relation qui nous relie. L’adaptation du canin à l’humain qu’il tracte est notable.

Finalement, cette activité peut être pratiquée au rythme de chacun, de manière plus ou moins exigeante et en variant les contextes. Elle connaît de multiples variantes toutes fondées sur l’établissement de la confiance entre les deux protagonistes. Elle contribue à leur ouverture et à leur épanouissement.

Le seul effet potentiellement négatif que je perçois dans cette pratique est un risque d’hyper motivation chez l’humain et le canin, à gérer.

Le cani-cyclocross quant à lui requiert un chien aguerri, qui commet peu d’écarts, une certaine dextérité sur son VTT et une dose réelle d’insouciance. Je pratique avec un attachement souple entre le VTT et le harnais afin de minimiser les risques de blessures en cas de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.