Exposition

Exposition

Le dogmaster expert de la formation des maîtres pour les expositions : le docteur Florence Guérin, qui a gagné la plus fameuse exposition du monde, la Cruft’s britannique, avec un chien britannique mais produit chez elle, en France.

Cliquez sur « nous trouver » puis « Bourgogne »si vous souhaitez aller chez elle faire un sage, amateur ou expert, de présentation de chien en exposition :

Entraînement aux expositions

« Bonjour! J’étais venir vous voir il y a quelques semaines avec Angel, mon dogue de Bordeaux qui a maintenant 10 mois, et que vous aviez dressé à trois mois, pour nous préparer au TAN (notamment le saut de barrières, ce qu’il ne savait pas faire). Eh bien Angel a eu son TAN avec mention excellent!

« 4 sur 5, 4 sur 5 et 3 sur 5 », ce qui lui fait 3,67/5 à l’allure et 5/5 au caractère. J’ai même eu droit aux compliments de l’examinateur sur le caractère d’Angel. Il m’a dit n’avoir pas beaucoup vu de chien avec un aussi bon caractère! Au final il a son TAN avec 4,33/5 ce qui est excellent !

Vous vouliez le papier officiel du TAN des DDB pour éventuellement aider d’autres personnes à cette épreuve. Il n’y en a pas!

Pour les allures cela se passe sur un triangle de 25 m de côté avec un juge à chaque extrémité. On enchaîne toutes les allures: 1 côté au pas, 4 au trot et 1 au galop.

Pour le caractère on montre les dents du chien (devant et les 2 côtés) et une oreille. Ensuite on avance et le long du chemin l’examinateur fait du bruit avec un klaxon, il ouvre un parapluie, jette un gros baluchon près de nous, on passe par-dessus un rondin. Ensuite on saute les barrières (20 cm, 40 cm et 60 cm), sachant que la dernière n’est pas obligatoire (en fonction de la taille du chien). Après les barrières le chien doit rester 5 secondes sans bouger sur une estrade (10-15 cm) dans la position que le maître choisit. Puis il y a l’épreuve du rappel. L’examinateur garde le chien et lui met une longe. Le maître s’éloigne et appelle son chien.

Pour cette épreuve, tellement de chiens étant passés avant lui, Angel ne savait plus où renifler ! Et il a fini par faire un petit pissou avant de venir jusqu’à moi !

Tout le monde a éclaté de rire! Mais ça ne nous a pas porté préjudice, donc tant mieux! Enfin une fois le chien auprès de son maître, on fait un dernier aller-retour. Sur le retour l’examinateur adopte une attitude louche (ivre, titubant), il lâche son sac de voyage sur notre chemin, et jette son chapeau vers le chien.

Que se soit pour le caractère ou les allures, le maître parle à son chien tout du long pour capter son attention.

Voilà , je me suis dit que ça vous intéresserait et j’en profite pour vous remercier de votre aide.

A bientôt quand Angel et moi irons au club!

Marion Vallin

Préparation
Après avoir inscrit votre chien à une séance de confirmation, à vous de le préparer !

Quelques conseils :

  1. Ne le conduisez que s’il est en parfaite santé, tatoué de manière lisible, et convenablement vacciné contre la Rage et toutes les maladies contagieuses.
  2. Éduquer pour le grand jour!
    – Il faut l’habituer à se présenter de manière naturelle sur une surface horizontale.
    – Ne pas le laisser tirer sur sa laisse.
    – L’accoutumer au public en allant le promener sur un marché ou dans un hall de gare.
    – Lui apprendre à se laisser toucher par un inconnu sans réagir.
    – Soigner sa présentation par un toilettage si nécessaire, un brossage régulier, un bon bain. Vous pouvez aussi complémenter son alimentation pour qu’il ait un beau poil !
  3. Jour J
    Le jour de la confirmation tout doit bien se passer si vous suivez scrupuleusement ces quelques conseils :
    A. N’oubliez rien !
         – Certificat de naissance
         – Formulaire d’examen de confirmation
         – Certificat valide de vaccination anti-rabique.
    B. Soyez à l’heure !
    C. Veillez à la « propreté » de votre chien !
    D. Respectez à la lettre les instructions de l’expert-confirmateur
    E. Concentrez-vous, lors de la confirmation sur la présentation de votre chien, sans regarder l’expert.
    F. Acceptez, quelle qu’elle soit, la décision finale !

Si la confirmation a lieu lors d’une exposition canine, considérez celle-ci comme l’occasion de :
– Rencontrer des amis
– Tester la conformité de votre chien au standard de la race en le comparant aux autres chiens.
– D’apprendre à mieux connaître la race de votre chien
– De faire admirer votre chien par les visiteurs et de les informer sur les qualités de sa race.

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply